Arnaque à l’horodateur : de quoi s’agit-il ? IllustrationIstock
Après des premières victimes dans l'Eure, dans le Var ou encore dans la commune de Troyes, les escrocs s'attaquent désormais à la ville de Tours, en profitant de la vulnérabilité de leur victime. Leur objectif : voler vos cartes bancaires...
Sommaire

Une nouvelle escroquerie s'ajoute à la très longue liste des arnaques dont il faut se méfier. Cette fois, elle concerne les horodateurs… Que vous alliez au marché de votre ville ou à la plage en vacances, se garer n'est pas toujours gratuit et ces appareils vous permettent de vous acquitter de vos frais de stationnement. Aujourd'hui, la plupart fonctionnent avec une carte bancaire. 

À lire aussi : Arnaque au "rendez-moi" : appel à la vigilance dans les tabacs

ce jeudi 12 août, la police nationale d'Indre-et-Loire a posté une nouvelle mise en garde sur Facebook. Cet été, les habitants de Tours ont subi une série de vols. D'après la police, des malfaiteurs sévissent depuis quelque temps en repérant leurs victimes à l'avance. Ils tentent souvent de piéger des personnes âgées, et profitent à la fois de leur crédulité et de leur vulnérabilité.

En mars dernier, c'est dans les environs de Troyes que les escrocs se sont déployés. Une septuagénaire en a - hélas !- fait les frais, rapporte Capital, sur la base des informations de L'Est Eclair. "Je sortais de la banque, et une jeune femme très bon chic bon genre m'a abordée. Elle avait l'air gentille, elle m'a dit que l'horodateur n'acceptait pas les pièces et m'a demandé si je pouvais payer avec ma carte. Elle m'a dit qu'elle me rembourserait. Qu'elle devait se dépêcher d'aller chercher son fils à l'école", raconte-t-elle. Mode opératoire classique pour une arnaque non moins traditionnelle. C'est quand un second individu, un homme cette fois, s'est présenté qu'elle a commencé à se douter du danger, poursuit-elle. Malheureusement pour elle, elle avait d'ores et déjà accepté de venir en aide à la femme qui l'avait initialement abordée.  Elle aura perdu, finalement, 300 euros.

Arnaque à l'horodateur : comment procèdent les escrocs ?

Ce n'est pas la première fois que les malfrats opèrent de la sorte. D'après le quotidien régional Sud Ouest, l'arnaque à l'horodateur touche régulièrement la France. 

Mais comment procèdent les malfrats ? Quand vous vous apprêtez à payer votre place de parking, le malfaiteur s'approche de vous. Là, deux scénarios sont possibles. Dans un cas, il feint vouloir vous aider. Parfois, il se fait passer pour un agent de police afin de vous mettre en confiance plus facilement. Après vous avoir expliqué comment procéder au paiement, l'arnaqueur retient votre code confidentiel. Ensuite, il dérobe votre carte bancaire en prétextant qu'elle a été avalée par l'appareil. 

Arnaque à l'horodateur : l'autre méthode, à la Troyenne

Dans l'autre cas, comme l'a malheureusement expérimenté la septuagénaire de Troyes, cette personne mal intentionnée fait semblant d'être elle-même en détresse. Elle prétend n'avoir que de l'argent liquide sur elle et non une carte pour payer son stationnement. Elle vous demande gentiment de procéder au paiement en échange d'un remboursement en liquide. Même principe : cet arnaqueur mémorise votre code secret et vous vole votre carte. Dans un cas comme dans l'autre, le malfaiteur n'a plus qu'à se rendre au guichet le plus proche pour retirer plusieurs centaines, voire milliers d'euros sur votre compte en banque.

Comment ne pas se faire avoir ? 

Pour éviter d'avoir affaire à ces personnes malveillantes, il y a trois règles d'or : préférez le paiement sans contact quand c'est possible, composez votre code secret à l'abri des regards indiscrets et ne jamais l'écrire sur un bout de papier laissé dans votre sac ou votre portefeuille. Le quotidien régional rappelle que les horodateurs ne peuvent pas avaler les cartes bancaires. Si vous avez d'ores-et-déjà été victime d'une escroquerie de ce type, appelez immédiatement votre banque pour faire opposition et contactez la police.