abacapress
Elles les suivent discrètement, parfois depuis des dizaines d'années. Certaines ont décidé d'aller au-devant de la scène pour soutenir leur candidat de mari, d'autres s'émancipent tout en restant loin de la politique. Revue des épouses ou compagnes des principaux candidats à l'élection présidentielle.
Sommaire

 

Carla Bruni-Sarkozy

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

Nom : Carla Gilberta Bruni-Tedeschi
Age : 45 ans
Situation : mariée, deux enfants


Bio : on ne présente plus l’actuelle Première dame de France. Mannequin - elle a travaillé avec les plus grands, de Jean-Paul Gauthier à de Karl Lagerfeld - puis chanteuse, elle est l’une des rares « femmes de » à jouir d’une notoriété qui n’a rien à voir avec son mariage. Maman d’Aurélien, fruit de son union avec le philosophe Raphaël Enthoven, puis de Gulia, la petite fille qu’elle a eu avec le président de la République, Carla Bruni s’est d’abord faite discrète. Puis, au fil du quinquennat, elle s’est investie, via sa Fondation notamment, pour défendre l'accès à la culture, la lutte contre le Sida, les discriminations... De plus en plus présente dans les médias, elle témoigne un soutien sans faille à Nicolas Sarkozy.


 

Valérie Trierweiler

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressNom : Valérie Massonneau
Age : 47 ans
Situation : divorcée, 3 enfants

Bio : journaliste à Profession Politique puis Paris Match, elle se consacre à la critique littéraire, Valérie Trierweiler entre en 2005 chez Direct 8 lors du lancement de la chaîne gratuite. Indépendante et discrète, deux fois divorcée et mère de trois enfants, elle révèle son idylle avec François Hollande en 2010 après quelques années de relation secrète. Une situation qui aurait pu se révéler fâcheuse - ses collègues Audrey Pulvar et Béatrice Schonberg ont dû renoncer à présenter leurs JT respectifs - mais qui demeure plutôt bien perçue. Moins connue du grand public que ses consoeurs, vigilante sur ses prises de parole et sur ses apparitions publiques, Valérie Trierweiler est présente sans trop en faire.

Babeth Bayrou

 © abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

Nom : Elisabeth Perlant
Age : 61 ans
Situation : mariée, six enfants


Bio : Cette professeur de lettres classiques rencontre François Bayrou au début des années 1970, à la faculté de Bordeaux (33). Marié en 1971, le couple est parent de six enfants et grands-parents de quinze petits-enfants. Modèle de solidité, il est pourtant particulièrement discret. Car Madame Bayrou apparaît rarement dans les meetings et son aversion pour les mondanités parisiennes est bien connue. Mais en 2012, il faudra compter sur Babeth. A la demande de son mari, elle assiste désormais aux grands rendez-vous politiques de la campagne et se confie même dans un récit biographique consacré au président du Modem et intitulé « Bayrou l’obstiné » (Ed. Plon). Des révélations en perspective ?

Christian Huglo

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressNom : Christian Huglo
Age : 60 ans
Situation : marié, un enfant

Bio : le mari de Corinne Lepage est docteur en droit, avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles pour un cabinet spécialiste de… l’environnement. Ça ne s’invente pas. La présidente de Cap 21 le rencontre lorsqu’elle intègre son cabinet, à la fin des années 1970. Divorcée et maman d’une petite fille, elle aura un fils, Benjamin, en 1984, avec Christian Huglo. Le couple se fera notamment remarqué lors de l’affaire de l’Amoco Cadiz, le cabinet s’engageant aux côtés des collectivités locales qui obtiennent justice, en 1992, contre le pétrolier américain. Son cabinet a également fait les frais du Canard Enchaîné, qui dénonce des conflits d’intérêts notables entre certains dossiers défendus et les idées de celle qui fut Ministre de l'Environnement de 1995 à 1997.

Louis Aliot

 © abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

Nom : Louis Aliot
Age : 42 ans
Situation : divorcé, deux enfants

Bio : Le compagnon de Marine Le Pen - ils sont ensemble depuis 2009 - est également vice-président du Front national et avocat de profession. Lycéen turbulent, brillant étudiant, passionné de sport, Louis Aliot entre très jeune aux Front National. Son ascension politique est rapide, et sa fidélité à Jean-Marie Le Pen lui permet de devenir son directeur de cabinet à seulement 29 ans. Divorcé, père de deux enfants âgé de 8 et 11 ans, il habite à Perpignan avec sa compagne, elle-même divorcée et mère de trois enfants. Originaire de Toulouse, fils et petit-fils de plâtrier, Louis Aliot est considéré comme la tête pensante du « nouveau » Front National, tout en restant proche de son président historique, Jean-Marie Le Pen.

Les autres candidats

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes autres candidats sont on ne plus discret sur leur vie privée : c’est le cas de Nicolas Dupont-Aignan, qui est marié et a deux filles. Jean-Luc Mélenchon est divorcé ; si on lui connaît une fille et même une petite fille, on ne sait rien de sa compagne actuelle qu’il souhaite protéger. Philippe Poutou vit à Bordeaux avec sa compagne et ses deux enfants ; Nathalie Arthaud(LO) vit avec son compagnon à Vaulx-en-Velin () et n’a pas d’enfant, « par choix ».

Eva Joly est divorcée, et on ne lui connaît pas de compagnon. Dominique de Villepin est également divorcé : après 26 ans de mariage, Marie-Laure le Guay, sculptrice, demande le divorce en mai 2011. Le couple a trois enfants : Marie, Arthur et Victoire.