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Une panne générale du système de paiement par carte bancaire a déclenché lundi un vaste chaos dans les magasins de Belgique. Plus de détails sur cet incident survenu la veille de Noël.

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Ce n’était vraiment pas le bon jour. Alors que nos voisins du Plat-Pays s’activaient lundi pour finir leurs achats de Noël, ils ont été coupés dans leur élan. Impossible en effet pour eux de régler quoi que ce soit par carte bancaire. La faute à une panne générale de tout le système régissant ce mode de paiement. Survenu à seulement un jour du réveillon, ce vaste incident a provoqué une véritable zizanie dans les magasins. Dans la capitale, c'était la "pagaille dans les magasins, mais aussi dans les parkings, aux guichets de la SNCB", la compagnie des chemins de fer belges, a ainsi expliqué la télévision locale Télé Bruxelles.

Certaines boutiques ont instauré un plan BTandis que les clients n’ayant pas d’autres moyen de paiement laissaient leurs articles en vrac dans les boutiques, les files d’attentes ne cessaient de s’allonger devant les distributeurs de billets, jusqu’à ce que ceux-ci soient vidés. Certaines enseignes sont toutefois parvenues à même en place un système B permettant à leurs clients de faire mémoriser localement leur données bancaires jusqu’à ce le système général fonctionne à nouveau et qu’elles puissent être transmises aux banques.

Les petites boutiques auraient loupé "10 à 20%" de leur chiffre d’affairesCette panne généralisée a duré plusieurs heures. "Tout est de nouveau rentré dans l'ordre", a finalement assuré en début de soirée Birguitta Brys, la directrice des opérations de la société gestionnaire du réseau, Atos Worldline. Selon Alain Berlinblauw, le président de l’association des commerçants de Bruxelles, ce sont les petites boutiques qui ont le plus pâti de cet incident. Selon lui, leur chiffre d’affaire aurait été amputé de "10 à 20%".