Mort d’un patient atteint du coronavirus en France : pandémie en vue ?IllustrationIstock
Le premier décès en France et hors d'Asie vient d'être annoncé par Agnès Buzin. La ministre des Solidarités et de la Santé craint "une éventuelle diffusion pandémique du virus".
Sommaire

Alors que le gouvernement chinois est convaincu que l'épidémie sera bientôt terminée, le coronavirus Covid-19 a encore causé vendredi 14 février 143 décès en Chine continentale. Selon le bilan des autorités sanitaires chinoises ce samedi 15 février, le nombre de cas mortel s’élève à 1523.

La Commission de la santé précise que 2641 cas supplémentaires de contamination ont été confirmés vendredi. Au total, 66 492 patients sont donc infectés par le virus en Chine, rapporte Le Figaro.

Un premier cas a également été annoncé en Afrique par le ministère égyptien de la Santé ce vendredi 14 février. Le patient n'est pas égyptien, indique-t-il dans un communiqué, sans toutefois préciser sa nationalité. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et l’homme, ne présentant aucun "symptôme", a été transféré à l'hôpital. Il a été placé en quarantaine afin d’être soigné, selon le ministère.

Coronavirus : premier mort en France

Ce samedi 15 février, Agnès Buzin a déclaré le décès par "infection pulmonaire par le coronavirus" d'un patient de 80 ans, note BFMTV.

Il s'agissait d'"un touriste chinois originaire de la province de Hubei (la plus fortement touchée, Ndlr), était arrivé en France le 16 janvier dernier. Il avait été hospitalisé à l'hôpital Bichat (à Paris, Ndlr), avec des mesures strictes d'isolement le 25 janvier. Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique, pris en charge en réanimation", a précisé la ministre des Solidarités et de la Santé.

Et d’ajouter : c’est le "premier décès par le coronavirus en dehors de l'Asie, le premier décès en Europe".

Quant à la fille du patient, également contaminée par le Covid-19, elle "a aussi été prise en charge à l'hôpital Bichat". "Son état de santé n'inspire plus d'inquiétude et elle devrait pouvoir sortir prochainement", selon la ministre.

Coronavirus : il faut se préparer à "une éventuelle diffusion pandémique du virus"

Lors de sa déclaration, Agnès Buzin s’est d’abord voulue rassurante : "Nous avons eu onze cas confirmés sur le territoire national, quatre patients sont sortis dont trois qui ont été annoncés cette semaine, un quatrième patient, le médecin qui était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, est sorti également hier donc il y a eu quatre guéris et sortis. (...) Il reste donc six patients hospitalisés dont l'état n'inspire pas d'inquiétude aujourd'hui."

Toutefois, elle a rappelé qu’à ce jour, 67 000 cas de coronavirus ont été confirmés à travers le monde, dont plus de 66 000 en Chine. "Il nous faut préparer notre système de santé à une éventuelle diffusion pandémique du virus". La ministre a ainsi assuré qu'elle recevrait au ministère les représentants des professionnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville le mardi 18 février prochain.

Coronavirus : l’OMS investigue sur l’épidémie

Les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France ont quitté vendredi 14 février le centre de vacances près de Marseille. Ils y étaient confinés depuis deux semaines.

Bien que la Chine soit persuadée que l'épidémie sera bientôt finie, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Chine devrait débuter ce week-end ses investigations sur l'épidémie de coronavirus. Objectifs de cette mission conjointe : déterminer en priorité la manière dont se propage la maladie et évaluer sa dangerosité, a déclaré le directeur général de l'OMS.

Quid de l’impact sur l’économie ? D’après le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, "l'impact de l'épidémie sur l'économie chinoise sera de courte durée et temporaire", a-t-il déclaré lors de la conférence de Munich sur la sécurité.