Politiques : ils ont fait leur coming-outabacapress
En plein débat sur le mariage et l'adoption pour tous, Planet.fr s'est intéressé à ces politiques qui ont fait leur coming-out, et ont assumé leur homosexualité. Tour d'horizon.
Sommaire

Bertrand Delanoë

Le maire de Paris a été l'un des premiers politiques de grande envergure à faire son coming-out. En 1998, alors que le débat sur le PACS était au centre de toutes les attentions, Bertrand Delanoë, pas encore maire de Paris, a annoncé son homosexualité dans une interview pour Zone Interdite sur M6.

Il avait alors expliqué souhaiter en parler parce que "je sais qu'il y a dans notre société des millions de femmes et d'hommes qui vivent mal cette discrimination, le fait qu'ils ont l'impression de ne pas être tout à fait égaux, et puis que parfois aussi dans leur vie familiale personnelle, ça pose beaucoup de problèmes [...] Je me suis dit peut-être que si je banalise un peu, peut-être que si je réclame pour tous le droit à l'indifférence, sans me prendre pour plus important que je ne suis, peut-être que j'apporterai un petit quelque chose. Peut-être que je suis assez banal pour que le fait qu'on sache que je suis homosexuel, ça puisse rendre les choses plus simples pour d'autres gens, j'en sais rien... En tout cas, c'est dans cet esprit que je le fais".

Roger Karoutchi

En 2009, Roher Karoutchi, alors secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, révèle officiellement son homosexualité. Il devient alors le premier ministre en fonction à avouer sa préférence sexuelle pour le même sexe.

Il l'a répété à plusieurs reprise en interview et dans un livre : "Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache mon homosexualité".

Frédéric Mitterrand

L'ancien ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy a lui aussi publiquement révélé son homosexualité. En 2005, il en avait même parlé dans son livre La Mauvaise Vie.

Il raconte dans un entretien au magazine gay Têtu : "Je suis devenu homosexuel avant 1968, dans une période où tout était interdit [..] Quand mon père m'a dit 'A mon avis, je pense que tu préfères les garçons et ne t'inquiète pas, ce n'est pas un problème, ça ne changera rien à nos relations', j'ai nié". Il affirme également que pour lui, l'homosexualité est "une liberté exceptionnelle".

Jean-Jacques Aillagon

Quelques temps avant d'entrer au gouvernement sous Jacques Chirac comme ministre de la Culture de 2002 à 2004, Jean-Jacques Aillagon s'était livré au Monde dans une interview : "En affirmant ma liberté de vivre ma sexualité, et ce dans un contexte historique, géographique (la province), et dans un contexte familial très répressif, j'ai agi politiquement. Au-delà de mon sort, c'est la situation de tous les homosexuels qui était concernée par mon engagement".

André Labarrère

Moins connu, André Labarrère est pourtant l'un des premiers hommes politiques français à avoir révélé son homosexualité. Dans le livre Le Bal des célibataires en 1997, celui qui a été député, sénateur, ministre, maire et vice-président de l'Assemblée nationale se dévoile.

En 1998, au micro de RTL, il raconte : "Ca ne se dit pas, je crois, par pudeur. Il ne faut pas choquer. A Pau [dont il a été le maire dès 1971 et jusqu'en 2006, à sa mort, ndlr], pratiquement tout le monde le sait, mais tout le monde ne le croit pas nécessairement".

Françoise Gaspard

Françoise Gaspard est la seule femme politique à avoir officiellement révélé son homosexualité fin 1998, début 1999. L'ancienne député-maire de Dreux a fait son coming-out au moment de son PACS.

En 1999, dans Le Nouvel Observateur, elle explique que c'est parce qu'elle a refusé d'épouser un homme qu'elle n'est pas devenue ministre de François Mitterrand en 1981. Dans son interview, elle raconte qu'à l'époque, "des hétéros qui n'avaient pas envie de se marier l'ont fait, et des homos ont épousé des femmes qui se voyaient bien mariées à un futur ministre. C'était encore le XIXe siècle".

Bruno Julliard

En août 2011, Bruno Julliard, connu pour s'être opposé à Dominique de Villepin et son CPE en 2006, et adjoint au maire de Paris, fait son coming-out dans le magazine gay masculin Têtu. Il déclare : "Oui, je suis homosexuel [...] Je vais en boîte, dans des soirées gays, j'aurais du mal à le cacher."

Il avait alors ajouté que "ça peut faire du bien pour des jeunes d'avoir des exemples de parcours de vie positifs".

Christophe Girard

Christophe Girard était député dans les années 1990 et est aujourd'hui conseiller régional d'Ile-de-France et maire du IVe arrondissement de Paris. L'homme politique a révélé son homosexualité dans l'émission Bas les masques de Mireille Dumas au début des années 1990.

Christophe Gérard a publié un livre en 2006, Père comme les autres, dans lequel il rappelle qu'il est "homosexuel et père" d'un garçon d'une vingtaine d'années.

Jean-Luc Roméro

Le Conseiller régional d'Ile-de-France et présidents de "Elus locaux contre le Sida" a été victime de ce que l'on appelle le "outing" : quelqu'un qui révèle l'homosexualité d'une autre personne. En effet, en octobre 2000, le magazine gay e.male dévoile les préférences sexuelles de l'élu.

Jean-Luc Roméro expliquera qu'il souhaitait le faire lui-même dans Le Monde. Il fera par contre une autre révélation, et est encore le seul homme politique à avoir fait cette révélation : dans son livre Virus de vie, sorti en 2002, il révèle qu'il est séropositif.

Renaud Donnedieu de Vabres

Renaud Donnedieu de Vabres n'a pas officiellement fait son coming-out, mais s'il figure tout de même dans cette liste, c'est qu'il n'a jamais démenti. L'auteur Gui Birenbaum révèle son homosexualité en 203 dans le livre  Nos délits d'initiés, mes soupçons de citoyen". L'homme politique ne dément pas.

Les Inrockuptibles révèleront à nouveau son homosexualité plus tard, sans que l'ancien ministre ne proteste.