Distributeurs de billets : que faire si vous oubliez de prendre votre argent ? IllustrationIstock
Il vous est sans doute déjà arrivé d'oublier de prendre vos billets de banque après un retrait. Pas de panique, il existe des solutions pour les récupérer, mais sous certaines conditions.

Oublier de prendre son argent après avoir effectué un retrait au distributeur n’est pas si rare. Il existe fort heureusement des moyens pour le récupérer. Vous vous en doutez probablement : il est plus facile de régler le problème aux heures d’ouverture de l’établissement bancaire car les billets sont généralement ravalés par le distributeur au bout de 20 à 30 secondes, tout comme votre carte bancaire. A ce moment-là, il vous suffit d’entrer dans l'agence et d’exposer votre problème. L'argent vous sera alors restitué immédiatement. 

Comment récupérer vos billets si la banque est fermée ?

Cependant, si le retrait a eu lieu après l'heure de fermeture ou dans un distributeur non attaché à une banque, les choses sont plus compliquées. Si la banque est fermée, il vous faudra envoyer rapidement un courrier en recommandé à l’établissement en expliquant la situation.

Pour pouvoir être crédité, vous devrez y joindre le ticket de retrait, si vous l’avez, mais surtout un relevé de compte qui prouve que vous avez bien retiré l'argent. Si les faits sont constatés, vous serez remboursé dans les semaines qui suivent la réception de la lettre. Pour prévenir de ce type de problème, les distributeurs possèdent un système de "boîte noire" qui permet de mémoriser toutes les opérations.

Pourquoi ma carte bancaire a-t-elle été avalée ?

Si c'est votre carte qui est avalée par le distributeur automatique, vous avez deux options : vous rendre à l'intérieur de la banque, ou faire opposition. Voici toutes les raisons qui peuvent expliquer l'aspiration de votre carte bleue :

  • Votre carte bancaire est déclarée perdue ou volée.
  • Vous avez composé un code erroné à trois reprises.
  • Vous avez oublié de reprendre votre carte.
  • La date limite de votre carte bancaire est dépassée. 
  • Un usage abusif de la carte bancaire a été détecté. 
  • Le DAB est défaillant