Lucas Tronche : les 3 scénarios évoqués après la découverte d'ossements dans le GardIstock
Des ossements, un sac à dos et des débris de vêtements ont été découverts non loin de Bagnols-sur-Cèze, où vivait Lucas Tronche. En attendant les résultats des analyses, qui confirmeront s'il s'agit ou non de l'adolescent disparu en 2015, le procureur de la République de Nîmes a évoqué les trois pistes qui demeurent.
Sommaire

Une réponse à six ans de mystère ? Le jeune Lucas Tronche a disparu le 18 mars 2015 en fin d’après-midi alors qu’il se trouvait dans sa commune de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Adolescent bien entouré, apprécié par ses camarades et sans difficultés familiales connues, il n’a aucune raison de disparaître volontairement. Ce jour-là, il doit se rendre à un cours de natation avec son frère mais, laissant ce dernier partir devant lui, il n’arrive jamais à la piscine. Les fouilles lancées dans la foulée n’ont jamais permis de trouver la trace du jeune garçon.

Lucas Tronche : ce que l'on sait des ossements retrouvés

Une nouvelle découverte, annoncée jeudi 24 juin par le procureur de la République de Nîmes, pourrait enfin apporter des réponses à sa famille. Des ossements, un sac à dos et des débris de vêtements ont été retrouvés dans sa commune d’origine, non loin de son domicile. "Des examens médico-légaux, et si possible génétiques, des ossements seront réalisés", a précisé le magistrat, indiquant que le sac retrouvé était "similaire à celui de Lucas Tronche".

"Il y a un certain nombre d’éléments de vraisemblance permettant de penser que l’on a peut-être retrouvé la trace de ce malheureux enfant et qu’on a peut-être des débris humains qui correspondraient à son corps", a ajouté le procureur Eric Maurel. La découverte de ces ossements – s’il est confirmé qu’il s’agit bien de Lucas Tronche – permettra-t-elle de savoir enfin ce qu’il s’est passé en mars 2015 ? Accident, suicide… Trois hypothèses sont désormais sur la table pour expliquer sa disparition.

Lucas Tronche : suicide, accident, tierce personne ?

Ces restes humains ont été découverts "dans un milieu particulièrement escarpé", une zone "ratissée" par le passé, mais qui présente des parois rocheuses n’ayant pas pu être explorées à ce moment-là. Interrogé par franceinfo, le maire de Bagnols-sur-Cèze explique qu’il s’agit d’"une falaise qui tombe sur un bosquet très dense, en pied de falaise, très très difficile d’accès".

Selon le procureur de la République de Nîmes, la découverte à cet endroit précis peut s’expliquer par "une chute accidentelle, un geste volontaire de se jeter dans le vide ou une altercation".

"Nous n’avons pas d’éléments qui nous permettent de dire s’il s’agit d’une chute accidentelle, d’un geste suicidaire ou, si c’est bien Lucas Tronche, si ce jeune homme a rencontré une tierce personne et qu’éventuellement, il ait pu être poussé dans le vide", a-t-il ajouté, avant de conclure que la justice restait "sur toutes les hypothèses de travail". Les parents du jeune adolescent se sont exprimé peu de temps après cette annonce.

Lucas Tronche : le message bouleversant de ses parents

Un message de résilience. Les parents de Lucas Tronche ont réagi sur Twitter à l’annonce du procureur de la République, écrivant : "La découverte d’un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces six années de recherches mais aussi d’espoir. Aujourd’hui vient le temps du silence. Ce silence, autrefois assourdissant, est nécessaire pour nous permettre de nous recueillir, de tenter de nous apaiser et de continuer désormais sans lui".

"Nous n’oublierons jamais notre Lucas tant aimé", ont-ils conclu, remerciant toutes les équipes de police et les bénévoles qui les ont épaulés ces six dernières années.