SmartVision2 Premium d'Orange : plus qu'un smartphone, un véritable assistant vocal
Aujourd'hui encore, il est difficile pour les personnes déficientes visuelles d'utiliser un smartphone. C'est à ce problème que tente de répondre le SmartVision2 Premium.

SmartVision2 Premium : des fonctionnalités pensées pour les déficients visuels

Lire un magazine, suivre un itinéraire sur son GPS… Autant de tâches anodines du quotidien qui peuvent devenir en réalité beaucoup plus complexes pour les personnes malvoyantes. C’est pour répondre à ce type de besoins que Kapsys, le leader Français de la téléphonie mobile pour les personnes déficientes visuelles, a conçu le SmartVision2 Premium, désormais disponible chez Orange.

Pensé comme un véritable assistant de poche, ce smartphone repose essentiellement sur la vocalisation. Véritable clé de voûte de cet appareil, une voix claire et puissante - pour être audible quel que soit l’environnement – est mise à profit des différentes applications. Grâce au système de reconnaissance optique de caractère, un texte photographié peut être lu par le SmartVision2 Premium.

Outre soutenir un système de GPS entièrement vocalisé, cette assistance vocale permet de communiquer de nombreuses informations : vocalisation des éléments touchés sur l’écran tactile, indication des couleurs devant soi ou l’intensité de la lumière dans une pièce grâce à des capteurs dédiés.

Cette assistance vocale se double d’outils plus classiques comme une loupe bénéficiant de sept zooms.

SmartVision2 Premium : des fonctionnalités pensées pour les déficients visuels© abacapress

A lire aussi : Nouvelle arnaque au smartphone : cette combine qui pourrait vous ruiner

SmartVision2 Premium : une ergonomie conçue pour simplifier la prise en main

L’ergonomie du SmartVision2 Premium aussi a été pensée pour rendre son utilisation plus intuitive. Trois modes de commandes ont été prévus sur ce téléphone intelligent : un écran tactile, un clavier physique et un système de reconnaissance vocale.

Cette dernière est accessible en un clic via un bouton spécial sur le côté du téléphone.  Une touche SOS est également présente sur le SmartVision2 Premium. Dès lors que l’utilisateur appuie dessus, un appel et/ou un SMS géo-localisés sont automatiquement déclenchés. 

Evidemment, le SmartVision2 Premium propose également des applications traditionnelles telles qu’un lecteur MP3. 

Orange n’en est pas à sa première initiative en faveur de l’accessibilité. Déjà, en juin dernier, l’opérateur avait lancé l’application Tactile Facile, un système de vocalisation à installer sur tout type de smartphones pour les clients Orange en situation de handicap.

Pour le SmartVision2 Premium, Orange et Kapsys  proposent des formations individuelles en partenariat avec l’association HandiCaPZéro pour garantir une meilleure prise en main de cet appareil. Dispensées en face à face ou par téléphone, ces formations d'une heure et demi sont offertes aux 400 premiers inscrits. Pour en bénéficier, dans les six mois qui suivent l’achat, il faut contacter HandiCaPZéro au 01 53 40 95 55 muni du numéro IMEI du mobile.