IllustrationIstock
Annuler l'option en cas d'usage excessif. C'est ce que prévoit SFR. Problème, les abus sont à la seule appréciation du SAV de l'opérateur…
Sommaire

Attention, cet opérateur se réserve le droit de résilier votre internet illimité : une pratique courante

Mettre un terme à l’illimité. Les opérateurs mobiles s’y autorisent.

Ce procédé est d’ailleurs indiqué dans les documents légaux d’applications de ces forfaits. Vous n’y avez pas prêté attention ? Penchez-vous donc sur ces petites lignes sur lesquelles nombre de personnes font l’impasse.

Vous découvrirez alors que les appels illimités sont la plupart du temps limités en nombre de destinataires et en durée, rapporte le site spécialisé Les Numériques.

Toutefois, même si Free Mobile permet à ses clients Freebox de surfer sans limite sur leurs smartphones, sur l'Internet mobile, ces offres se font rares.

Chez SFR, certains abonnés détenteurs d’un forfait Power se sont aussi vu proposer une enveloppe data sans restriction en option.

Mais peuvent-ils pleinement en jouir ?

A lire aussi : Débit mobile réduit : êtes-vous victime de cet opérateur ?

Attention, cet opérateur se réserve le droit de résilier votre internet illimité : de nombreux clients mécontents

Plusieurs réactions d’abonnés non satisfaits ont été compilées par le site Univers Freebox.

La cause de leur colère est surprenante. L’opérateur aurait déjà résilié cette option chez des clients jugés "trop gourmands".

En guise d’avertissement, un simple SMS : "Cher(e) Client'e), nous constatons un usage anormal de votre Internet mobile de nature à saturer notre réseau et à nuire aux abonnés SFR dans votre zone. Selon les conditions de votre offre, si vous ne modifiez pas vos usages suite à ce SMS votre option Internet mobile illimitée sera résiliée. Vous bénéficierez alors des gigas mensuels initialement inclus dans votre forfait."

SFR menacerait d’ailleurs de procéder régulièrement à cet acte afin de réduire les plus gros consommateurs de data "abusant" selon lui de l’offre.

Un autre abonné indique sur Twitter avoir été contacté par le SAV de SFR par téléphone : "J'ai un forfait internet illimité vendu sur un mensonge. J'utilise 329go d'internet je nuis aux autres utilisateurs... La fille me dit que je peux aller devant les tribunaux, je perdrais", indique-t-il.

D’autres auraient tenté de négocier, sans réel succès : "Détenteur d'un forfait mobile power 20go avec option internet illimité, au mois de décembre j'ai vu mon option être supprimée pour trop de consommation internet !! Après appel au 1023 je me retrouve avec une option 100go offerte mais c'est pas ma demande !", annonce @zanth0ny.

Attention, cet opérateur se réserve le droit de résilier votre internet illimité : des clauses bien trop floues

Une sentence avait été prévue en cas d’abus.

Voici ce que stipluent les clauses du contrat relatives à cette option Internet illimité : "En cas d'usages en continu de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d'usage via un matériel autre qu'un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l'internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l'accès internet sera limité mensuellement à 100 Go."

Mais comment quantifier les abus dans le cas d’une option dite "illimitée" ? Aucun seuil ne semble en effet être défini pour déclencher l'alerte.