Le coronavirus Covid-19 se propage de plus en plus, en France. Pour éviter d'être contaminé, certaines mesures d'hygiènes sont à respecter. Le gel hydroalcoolique est l'objet de beaucoup de convoitises, mais de beaucoup de bêtises également. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux.
Sommaire

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, les Français se tournent vers des manières de vivre plus hygiénique en se lavant les mains plus souvent ou en utilisant du gel hydroalcoolique, explique FranceInfo. Les grandes surfaces et les pharmacies en manquent souvent, surtout ces temps-ci. C’est pourquoi un guide de fabrication a récemment été publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, depuis quelques jours, des tutoriels de recettes pullulent sur Internet sans que la population ne sache comment réagir. Pour commencer, il faut savoir que confectionner soi-même une bouteille de gel hydroalcoolique, est fortement déconseillé.

Un guide à l’intention des pharmaciens

En effet, le guide officiel publié par l’OMS est exclusivement destiné aux pharmaciens. Il détaille, par le menu, la marche à suivre pour concevoir un gel hydroalcoolique, mais il est stipulé sur la première page qu’il s’adresse uniquement "aux professionnels de la santé".

Ils sont directement concernés par la pénurie de gels et peuvent, dès lors, produire leur propre solution hydroalcoolique en cas de rupture de stock. La fabrication représente un danger auquel les pharmaciens sont préparés. Ils disposent des locaux pour le créer ainsi que d’une équipe qui sait manipuler des produits et qui est capable d'en définir les quantités.

En ce sens, les tutoriels sur Internet représentent un véritable risque pour les personnes qui les réalisent et celles qui les regardent. Sur YouTube, notamment, beaucoup tournent des vidéos sur le sujet.

Il existe des recettes détournées

Pour continuer sur les risques sur autrui, certains internautes modifient la recette du gel hydroalcoolique. S’il est parfois suivi à la lettre, le guide fait aussi l’objet de dosages et produits différents. Parmi les ingrédients, vous trouvez du péroxyde d’hydrogène, autrement dit de l’eau oxygénée. L’OMS indique qu’il existe un taux de concentration précis : 3%. Or, d’autres versions sont mises en avant sur Internet avec des taux de concentration à 10% ou 20%.

À ce niveau-là, le risque de brûlure est très important. Concernant les recettes à base d’huiles essentielles ou d'aloe vera, elles dérogent aux normes scientifiques et n'offrent donc aucune garantie d'efficacité.

La montée des "arnaques"

Qui dit pénurie, dit, presque automatiquement, vente à prix exorbitant. Ces dernières semaines, les prix de vente des gels hydroalcooliques ont fortement augmenté dans les pharmacies, grandes surfaces et sites Internet lorsqu'ils étaient encore disponibles. Par exemple, un internaute avait proposé un flacon d’un litre de solution antibactérienne pour 300 euros sur eBay, informe HuffPost.

Le gouvernement n’a pas tardé à réagir en annonçant un plafonnement des prix jusqu’au 31 mai, à 3 euros les 100 ml et 15 euros le litre. Donc si vous voyez des montants supérieurs, méfiez-vous ! Il s’agit très certainement d’une arnaque.