Pour limiter la propagation de l'épidémie de Coronavirus, les autorités sanitaires appellent la population à se laver les mains fréquemment. Un geste en apparence simple mais que beaucoup ne maîtrisent pas. Découvrez l'astuce qui permet de savoir si vos mains sont bien lavées.
Sommaire

Alors que l’épidémie de Coronavirus gagne du terrain sur l’Hexagone, les autorités rappellent l’importance de se laver les mains fréquemment. Il est ainsi conseillé de se laver les mains toutes les heures, et non pas seulement lorsque l’on revient de l’extérieur. De même, les mains doivent être systématiquement lavées après que l’on s’est mouché. Pour ce faire, il est notamment recommandé de recourir au traditionnel mélange eau et savon, ou à défaut, à du gel hydroalcoolique.

Coronavirus : bien se laver les mains nécessite 10 étapes

Mais savonner ses mains sous l’eau clair ne suffit pas. Pour effectuer un nettoyage efficace de cette partie du corps, il faut en effet respecter certaines règles. Or, peut de gens les connaissent. Si bien que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de rappeler comment doit se dérouler ce geste de base. Elle a même publié une illustration de ses dix étapes.

Et si certaines peuvent sembler évidentes comme le fait de commencer par se mouiller abondamment les mains, d’appliquer une quantité de savon suffisante pour recouvrir toutes les surfaces des mains ou encore de se rincer les mains à l’eau, d’autres, au contraire, peuvent surprendre quelque peu. Ainsi, est-il notamment recommandé de frotter ses mains paume contre paume par mouvement de rotation ou encore de sécher ses mains avec mains avec une serviette à unique et d’utiliser cette dernière pour fermer le robinet. L’OMS ne s’est pas contenté de rappeler les dix étapes clés d’un lavage de mains efficace, elle a également donné une astuce pour être certain qu’il a duré suffisamment longtemps.

Coronavirus : la durée d’un bon lavage de mains

Bien se laver les mains pour éviter la propagation du virus demande non seulement de respecter dix étapes clés mais également de le faire suffisamment longtemps. Et parce que nous n’avons pas tous la même notion du temps, l’OMS a dévoilé une astuce simple pour s’assurer que le lavage de ses mains n’a pas été trop court, au risque de le rendre inefficace. "Vous laver les mains correctement prend aussi longtemps que de chanter ‘Joyeux anniversaire’ deux fois", écrit-elle sur son site. Pour ceux qui n’aiment pas pousser la chansonnette, sachez que cela équivaut à un temps de 40 à 60 secondes. Un lavage qu’il est nécessaire d’effectuer plusieurs fois par jour.

Coronavirus : à quels moments de la journée faut-il se laver les mains ?

Se laver les mains fait partie des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé pour limiter la propagation du Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. Bien évidemment, ce lavage doit impérativement être effectué après que l’on s’est mouché, que l’on est allé aux toilettes ou que l’on s’est occupé d’un malade. Mais il doit également être fait avant et après que l’on cuisine, et après que l’on a touché des animaux.