Covid-19 : "Nous reprenons le contrôle", selon Olivier VéranIstock
Enfin une bonne nouvelle ? Après deux semaines de confinement, la France reprendrait doucement le contrôle sur l'épidémie de coronavirus, selon le ministre des Solidarités et de la Santé.
Sommaire

Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, la situation sanitaire progresse dans le bon sens. Dans une interview accordée aux journaux régionaux du groupe Ebra et relayée par Le Parisien, le médecin neurologue affirme que "tout porte (...) à croire que nous avons passé un pic épidémique". Quelle est la situation sanitaire en France, à ce jour ? 

Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, 27 228 nouveaux cas de Covid-19 et 302 décès  ont été enregistrés au 15 novembre 2020. En outre, on estime aujourd'hui le taux de positivité des tests à 16,9%, un indicateur qui baisse lentement mais sûrement. Enfin, Santé publique France compte plus de 17 000 nouvelles hospitalisations liées au virus dans les sept derniers jours, dont près de 3 000 entrées en service de réanimation. 

Covid-19 : "Le virus commence à moins circuler"

Le confinement est-il en train de porter ses fruits ? Les experts estiment qu'il faut entre quinze et vingt jours pour mesurer les effets d'une mesure sur la pandémie. Toutefois, le ministre se montre plutôt optimiste. "Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique", estime Olivier Véran. Toutefois, il faut rester vigilant et ne pas crier victoire trop vite...

Covid-19 : "Il est trop tôt pour crier victoire"

Si le ministre des Solidarités et de la Santé se félicite de voir le gouvernement reprendre le contrôle de l'épidémie, il insiste sur la nécessité que chacun poursuive ses efforts. En effet, les quelques 30 000 nouveaux cas recensés chaque jour sont encore bien loin de l'objectif de l'exécutif, estimé à 5 000 cas quotidiens. "Nous n'avons pas encore vaincu le virus (...) Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts", prévient Olivier Véran. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, l'ancien député français est l'un des plus optimistes quant à la possibilité de se réunir pour Noël...

Covid-19 : "Noël se fera dans tous les cas de figure"

Olivier Véran s'est également montré très optimiste concernant les fêtes de fin d'année. D'après Le Figaro le ministre a affirme que "Noël se fera dans tous les cas de figure. Noël aura évidemment lieu et se fera dans la joie". Néanmoins, il faudra rester réaliste : le virus, lui, ne prendra pas de vacances. Il faut donc s'attendre à des mesures adaptées à la situation sanitaire. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait entre autres évoqué l'idée d'un Noël en petit comité, et probablement sous couvre-feu.

Concernant les célébrations du nouvel an, il faudra oublier les grandes fêtes regroupant un grand nombre de personnes. "On sait très bien que la situation sanitaire ne permettra pas de le faire. Je pense notamment au nouvel an, par exemple, où on imagine assez facilement qu'il n'y aura pas de grandes salles avec des milliers de personnes", a-t-il déclaré.