Avec des obsèques écologiques, il est possible d'organiser un enterrement et de choisir un lieu d'inhumation respectueux de l'environnement. De quoi s'agit-il ?

Comment réaliser un enterrement écologique ?

De nombreuses sociétés de pompes funèbres en France proposent des formules d'obsèques écologiques, qui vous permettent d'appliquer vos idéaux sur le développement durable, y compris au décès. Renseignez-vous auprès des opérateurs de votre région pour connaître ce qu'il est possible de faire :? vous pouvez éviter le recours à des produits chimiques lors de l'embaumement du corps afin de ne pas contaminer les sols ;? lors du choix du cercueil, vous pouvez sélectionner un modèle qui se décompose de manière naturelle tel qu'un cercueil en osier ou en bambou ;? au lieu d'une pierre tombale classique, vous pouvez marquer l'emplacement de la tombe avec une stèle durable en bois, planter un arbre oudes fleurs.

Obsèques écolo : le choix du lieu d'inhumation

Publicité
Concernant le choix du cimetière, préférez un lieu d'inhumationsitué à proximitédu lieu de vie de la famille pour réduire la consommation de ressources lors des visites régulières. Et privilégiez un cimetière dont les pratiques sont davantage respectueuses de l'environnement, en réalisant un aménagement paysager "naturel" et n'utilisant pas de produits chimiques dans le cadre de l'entretien courant. Si aucun cimetière dans la région ne respecte ces critères, vous pouvezaussi demander une dérogation pour réaliser un enterrement dans une propriété privée. La démarche se fait auprès du préfet du département où se trouve la propriété, qui doit par ailleurs remplir certains critères sanitaires et de composition de sol.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité