Lors de funérailles, les frais d'obsèques sont un facteur important à prendre en compte. Leur importance varie d'une région à l'autre et selon les options choisies. C'est pourquoi souscrire une assurance obsèques peut soulager vos proches.
©iStockIstock

Des frais d’obsèques très variables

Publicité

A l’occasion des funérailles d’un proche, il convient de régler l’addition concernant les frais d’obsèques. Ceux-ci sont variables d’une région à l’autre. Globalement, ils sont plus élevés en région parisienne qu’en province. En moyenne, il faut compter entre 3 000 et 4 000 euros pour des frais d’obsèques et il est important de noter que la différence de prix entre inhumation et crémation n’est guère importante. Dans tous les cas, même si l’urgence est parfois au rendez-vous, il est important de demander plusieurs devis afin d’estimer le prix des funérailles et choisir la meilleure offre. De plus, de son vivant, il peut être intéressant de souscrire à une assurance obsèques, par capital ou par prestations, afin de soulager vos proches du coût de ces frais d’obsèques et de leur organisation.

Publicité

Frais d’obsèques : prestations obligatoires et facultatives

Après avoir fait établir des devis, quel que soit le choix de la société de pompes funèbres, celle-ci a des obligations par rapport aux funérailles. Les prestations obligatoires consistent en la fourniture d’un cercueil muni d’une cuvette intérieure, d’une plaque d’identité et de poignées, ou d’une urne cinéraire dans le cadre d’une crémation. Autre prestation obligatoire, un véhicule transportant le corps pour la mise en bière. Il faut également ajouter les différentes taxes fixées par l’État et les communes. Certains cas particuliers (enterrement tardif, transport à l’étranger…) peuvent aussi entraîner des frais supplémentaires obligatoires. Quant aux prestations facultatives, elles peuvent notamment concerner des équipements à l’intérieur du cercueil, des soins de conservation, l’intervention d’un maître de cérémonie… Autant de facteurs qui peuvent faire grimper les frais d'obsèques.