Suite à la publication de l'avis de décès et avant l'organisation des obsèques, les pompes funèbres ont recours aux services d'un thanatopracteur pour préparer le corps du défunt. Quelles sont les missions de ce professionnel ?

Les principales missions d'un thanatopracteur

Le thanatopracteur est un professionnel travaillant au sein ou en collaboration avec les pompes funèbres, dont le rôle est de prodiguer des soins d'hygiène et de conservation au défunt. Son intervention est indispensable, notamment si la famille souhaite que le corps soit présenté dans de bonnes conditions dans le cadre d'une veillée mortuaire ou d'une cérémonie religieuse annoncée dans l'avis de décès. Les actions du thanatopracteur visent dans la mesure du possible à effacer les stigmates de la mort (dues à un accident ou à une maladie) et à retarder la dégradation du corps (décomposition naturelle). Son but est de préserver la dignité du défunt et de faciliter le deuil de ses proches en lui donnant un air apaisé.

Publicité
Publicité

Comment est préparé le corps par les pompes funèbres ?

Dans un premier temps, le thanatopracteur lave et désinfecte le corps du défunt, extrait une partie des fluides corporels, puis injecte dans le corps une solution biocide par voie intra-artérielle. Ces opérations permettent de limiter la propagation des bactéries et de neutraliser les odeurs liées à la dégradation du corps. Dans un second temps, le thanatopracteur remodèle (si besoin) les parties endommagées du corps, puis il applique des cosmétiques, avant de rhabiller et de coiffer le défunt. En revanche, le thanatopracteur ne place pas le corps dans le cercueil, la "mise en bière" étant effectuée par les autres agents des pompes funèbres.