Après la réception d'un avis de décès, les personnes qui participent aux funérailles du défunt ou qui ne peuvent s'y rendre ont la possibilité de lui rendre hommage en adressant des condoléances. Comment les formuler ?
iStockIstock

Pourquoi et quand remettre les condoléances?

Dans le cadre de funérailles, un registre des condoléances est généralement mis à la disposition des personnes présentes pour leur permettre d'exprimer leur hommage au défunt ainsi que leur soutien à la famille proche. Les condoléances ont pour visée de montrer à la famille qu'elle n'est pas seule dans le désarroi après l'avis de décès, qu'elle est soutenue dans son deuil par les amis, les connaissances et les collègues du défunt. Les messages écrits sont remis à la fin de la cérémonie funéraire à la famille du défunt, qui pourra ainsi conserver une trace des hommages et envoyer un faire-part de remerciements aux personnes ayant manifesté leur soutien. Les condoléances peuvent aussi être adressées par oral directement à la famille.

Comment formuler vos condoléances à la famille?

Qu'il soit écrit ou oral, votre message de condoléances peut être difficile à formuler, car il convient de trouver les bons mots pour exprimer votre soutien ou chagrin. Idéalement, évoquez les bons souvenirs que vous avez du défunt, les traits de caractère que vous appréciez, ainsi que la peine que vous ressentez après son départ. Faites part de votre disponibilité en cas de besoin pour soutenir la famille dans ce moment difficile. Par écrit, préférez l'écriture manuscrite pour ne pas paraître trop insensible à la douleur. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux funérailles, envoyez par courrier vos condoléances quelques jours avant ou après les obsèques.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.