
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
Dans le cadre de funérailles, un registre des condoléances est généralement mis à la disposition des personnes présentes pour leur permettre d'exprimer leur hommage au défunt ainsi que leur soutien à la famille proche.
Les condoléances ont pour visée de montrer à la famille qu'elle n'est pas seule dans le désarroi après l'avis de décès, qu'elle est soutenue dans son deuil par les amis, les connaissances et les collègues du défunt. Les messages écrits sont remis à la fin de la cérémonie funéraire à la famille du défunt, qui pourra ainsi conserver une trace des hommages et envoyer un faire-part de remerciements aux personnes ayant manifesté leur soutien.
Les condoléances peuvent aussi être adressées par oral directement à la famille.
Qu'il soit écrit ou oral, votre message de condoléances peut être difficile à formuler, car il convient de trouver les bons mots pour exprimer votre soutien ou chagrin. Idéalement, évoquez les bons souvenirs que vous avez du défunt, les traits de caractère que vous appréciez, ainsi que la peine que vous ressentez après son départ.
Faites part de votre disponibilité en cas de besoin pour soutenir la famille dans ce moment difficile. Par écrit, préférez l'écriture manuscrite pour ne pas paraître trop insensible à la douleur. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux funérailles, envoyez par courrier vos condoléances quelques jours avant ou après les obsèques.