Déclaration du décès, obtention d'un avis de décès ou encore organisation de l'enterrement : découvrez toutes les démarches à entreprendre rapidement suite à la perte d'un proche.
©iStockIstock

Décès : les démarches à effectuer sous 24 heures

Suite au décès d'un proche, des démarches sont à entreprendre dans les 24 premières heures. Tout d'abord, il faut faire constater le décès par un médecin. Ce dernier va alors établir un certificat de décès. Il convient aussi de s'informer de la volonté du défunt, notamment afin de respecter son choix en matière de prélèvement d'organes et d'obsèques.

Toujours dans les 24 heures, il est nécessaire de déclarer le décès auprès de la mairie du lieu où le décès s'est produit.

Avis de décès et funérailles : les tâches à réaliser sous un mois

Dans la semaine suivant le décès, il faudra ensuite s'occuper des funérailles. À ce stade, il est important de suivre les volontés du défunt pour le choix de l'enterrement ou de la crémation. Suite à cela, il convient de réaliser un certain nombre de démarches administratives sous un mois. Il faut demander une copie de l'avis de décès et, dans certains cas, mettre le livret de famille à jour. Pensez aussi à trier les papiers du défunt afin de faire le point sur les dettes et les créances notamment.

Après cela, il sera nécessaire d'entamer les démarches permettant d'attester de sa qualité d'héritier. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d'un acte de notoriété pour les successions supérieures à 5 000€ ou d’une simple attestation signée par les héritiers pour les successions inférieures à 5 000€. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.