Lors de l'enterrement d'un proche, il est de coutume de diffuser un avis de décès dans la presse locale ou nationale. Comment le rédiger et le publier ?

Ce que l'avis de décès doit ou peut contenir

Un avis de décès doit inclure les mêmes informations qu'un faire-part de décèsdans l'ordre suivant :- le nom des proches qui publient l'avis ainsi que leur lien de parenté avec le défunt ;- une phrase annonçant le décès et le nom du défunt, suivie de la date et du lieu où le décès a eu lieu ;- le lieu, le jour et les horaires prévus pour l'enterrement.Il est possible de rajouter des informations supplémentaires telles qu'un hommage en mémoire du défunt en citant ses accomplissements professionnels, personnels ou associatifs. Ou tout élément susceptible de toucher les lecteurs pour les inciter à se rendre aux funérailles.Les circonstances du décès sont parfois précisées lorsqu'il survient à la suite d'une longue maladie ou dans l'exercice des fonctions du défunt.

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Comment publier l'avis de décès dans la presse ?

Si vous désirez faire publier l'avis de décès dans la presse papier, contactez directement les services "obsèques" ou "mémoires" des journaux les plus lus au niveau régional ou national, qui vous préciseront les règles à respecter (forme, longueur) et la date de parution. L'avispeut aussi être publié sur la version web de ces journaux ou sur des sites en ligne spécialisés dans ce domaine. Les tarifs varient en fonction du média contacté et de l'étendue de son lectorat. Lorsque cette démarche de publication est prise en charge parles pompes funèbres, le coût du service est inclus dans celui de l'enterrement.