Suite à un décès, l'acte de décès est le premier document à récupérer pour pouvoir organiser les obsèques et la cérémonie d'enterrement. De quoi s'agit-il exactement ? Et comment peut-on récupérer ce document ? Sachez que pour en alléger les contraintes, certaines formalités peuvent être prises en charge par les pompes funèbres.
©iStockIstock

 

Qu'est-ce que l'acte de décès ?

L'acte de décès est un document officiel qui mentionne les informations figurant dans le registre de l'état civil. Il s'agit notamment des noms, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que le domicile et la profession du défunt. Viennent s'ajouter les informations relatives à la date, le lieu et l'heure du décès. D'autres éléments comme l'identité de ses parents, de son conjoint, et du déclarant interviennent également sur le document. L'acte de décès est un préalable indispensable pour l'organisation de l'enterrement par les pompes funèbres.

Comment récupérer l'acte de décès ?

L'acte de décès est à récupérer dans la mairie du lieu où s'est produit le décès, ou bien dans la mairie du dernier lieu où a résidé le défunt. Ce document est gratuit. Il est par ailleurs délivré dans les 24 heures qui suivent la déclaration du décès. Parfois, le poids des formalités administratives vient s'ajouter à douleur causée par le décès. Dans ce cas, il peut être envisagé de confier certaines tâches complémentaires aux pompes funèbres, comme l'obtention de l'acte de décès. L'organisation de la cérémonie d'enterrement et le déroulement des funérailles peuvent alors avoir lieu dans des conditions plus sereines.

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.