
Ce lundi 30 janvier, industriels, minéraliers, recycleurs, associations d’élus et ONG se réunissent au ministère de la Transition écologique pour reprendre les discussions autour de l’épineuse question du...
L'acte de décès est un document officiel qui mentionne les informations figurant dans le registre de l'état civil. Il s'agit notamment des noms, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que le domicile et la profession du défunt. Viennent s'ajouter les informations relatives à la date, le lieu et l'heure du décès. D'autres éléments comme l'identité de ses parents, de son conjoint, et du déclarant interviennent également sur le document. L'acte de décès est un préalable indispensable pour l'organisation de l'enterrement par les pompes funèbres.
L'acte de décès est à récupérer dans la mairie du lieu où s'est produit le décès, ou bien dans la mairie du dernier lieu où a résidé le défunt. Ce document est gratuit. Il est par ailleurs délivré dans les 24 heures qui suivent la déclaration du décès. Parfois, le poids des formalités administratives vient s'ajouter à douleur causée par le décès. Dans ce cas, il peut être envisagé de confier certaines tâches complémentaires aux pompes funèbres, comme l'obtention de l'acte de décès. L'organisation de la cérémonie d'enterrement et le déroulement des funérailles peuvent alors avoir lieu dans des conditions plus sereines.