Naturisme : "Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas nu que vous n’êtes pas naturiste"IllustrationAFP
INTERVIEW. Le naturisme a plus de deux millions d'adeptes en France. Souvent méconnue, parfois moquée, la pratique va plus loin que la simple nudité. Explications avec Julien Claudé-Pénégry, président de la Fédération française de naturisme.
Sommaire

Une pratique méconnue. Chaque été, le naturisme est au cœur de nombreux reportages mais reste pourtant très peu connu de la majorité des Français. De nombreux clichés entourent ceux qui l’ont adopté et qui sont souvent moqués, par bêtise ou méconnaissance. Cet été, Planet a décidé de s’intéresser à ceux qui passent la saison estivale, mais aussi le reste de l’année, entièrement nus. Des bases de ce mode de vie à la rencontre de ses adeptes, immersion dans ce monde qui étonne autant qu’il fascine.

Naturisme : 4,7 millions de pratiquants réguliers en France

Selon un sondage Ifop réalisé en 2015 pour Atout France, 11 millions de personnes se disaient prêtes à tenter le naturisme en France. Le mouvement naturiste est, dans l’Hexagone, coordonné par la Fédération française de naturisme (FFN), créée en 1950. C’est elle qui délivre la licence, "organise, développe et contrôle les activités naturistes en France", explique le site de la Fédération. Aujourd’hui, le pays est considéré comme "le berceau du naturisme" avec 4,7 millions de pratiquants réguliers, soit 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers qui vivent l’expérience chaque année en France.

Comment débuter ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Julien Claudé-Pénégry est vice-président de la FFN et a accepté de répondre à toutes les questions que se pose la rédaction. La première concerne le terme en lui-même : quelle est donc la différence entre le naturisme et le nudisme ? Ce n’est pas, au fond, la même chose ? "Le naturisme implique le nudisme", confirme Julien Claudé-Pénégry à Planet. Mais ce n'est pas aussi simple, être nu ne suffit pas…

Naturisme : "Le fait de vivre en communion avec la nature"

Le naturiste n’est pas seulement une personne qui est nue, nous explique le vice-président de la FFN. "C’est un art de vivre, un mode de vie, une philosophie, des principes", ajoute-t-il, précisant : "C’est le fait de vivre en communion avec la nature, avec ensuite un objectif qui est celui de soi, du respect d’autrui et de l’environnement". Pour faire court, "vous vivez nu en collectivité, dans l’objectif de faire corps avec la nature, dans le but d’avoir un respect de vous-même, de l’autre et de l’environnement".

Mais alors quelle différence avec le nudisme, puisqu’on est nu dans les deux cas ? Auprès de Planet, Julien Claudé-Pénégry précise qu’un naturiste "considère que le respect de l’autre et de l’environnement sont des principes fondateurs et que la nudité est un moyen d’y accéder", concluant : "Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas nu que vous n'êtes pas naturiste". Le nudisme, "c’est le fait de se mettre nu sans avoir ces principes-là". Avec le naturisme, on accède aussi à une autre chose, l’égalité.

Naturisme : "On accède à un statut d'égalité"

Si le naturisme est avant tout le respect de la nature, c’est aussi le respect de "sa nature et de celle des autres", nous précise le vice-président de la FFN. "La nudité permet d’abattre les codes sociaux", explique-t-il, car "on accède à un statut d’égalité et d’intégrité de la personne et de l’environnement". Pourquoi se mettre nu pour accéder à ce statut ? On ne peut pas y parvenir sans ? Pour Julien Claudé-Pénégry, "la nudité est notre seul état naturel, c’est un plus pour accéder à cette dimension, c’est notre premier costume". Avec la nudité, plus de hiérarchie, plus de privilèges. "Si on s’accepte tel que nous sommes, on sera plus simple, plus léger, plus respectueux vis-à-vis les uns des autres", conclut-il.