Météo : chaleur lourde et dégradation orageuse prévues cette semaineAFP
Les prévisionnistes annoncent une fin de semaine marquée par une chaleur lourde, voire tropicale, et une dégradation orageuse. Découvrez quelles seront les régions les plus concernées.
Sommaire

Si la semaine commence bien, sa fin devrait l’être un peu moins. En effet, alors que toute la première partie sera marquée par un temps sec, chaud et ensoleillé sur l’ensemble de l’Hexagone, à partir de mercredi la situation va se dégrader localement. "Nous retrouverons un temps sec au nord, avec un soleil assez généreux alors que dans le sud des averses orageuses pourront encore se produire dans une ambiance", écrit La Chaîne Météo dans son bulletin hebdomadaire.

Des orages parfois violents vendredi dans le sud du pays

Et si jeudi le risque d’orage devrait faiblir, il devrait cependant revenir dès le lendemain : "Vendredi, l’instabilité orageuse se renforcera à nouveau des Pyrénées aux Alpes et au Jura. Le littoral méditerranéen pourrait également être concerné par des averses. Dans le nord, le ciel sera plus nuageux que la veille, avec quelques averses possibles sur les régions voisines de la Manche en fin de journée". Les orages annoncés vendredi dans le sud pourraient même être violents, notamment dans, le sud-ouest et les Alpes. Les habitants de régions concernées sont ainsi appelés à être vigilants.

Le temps sera également orageux côté températures. Selon les prévisionnistes, au fil des jours, "la chaleur deviendra de plus en plus lourde", voire "tropicale" localement. Découvrez le détail des prévisions.

Une chaleur tropicale attendue sur l’Hexagone cette semaine

"De lundi à jeudi, il fera chaud, voire très chaud dans le sud, prévient La Chaîne Météo qui ajoute que cette chaleur sera rendue très lourde par l'humidité laissée par les orages". "On attend 17 à 22°C la nuit et de 32 à 35°C les après-midis. La sensation d'inconfort thermique sera importante en fin de journée, avec un ressenti parfois proche de 40", détaille-t-elle également tout en soulignant que les seuils de canicule ne seront pas atteints car nous serons en moyenne 2°C en-dessous.

Et si dans la moitié sud la chaleur sera moite, dans la moitié nord elle sera bien plus supportable.

Une chaleur de saison agréable prévue dans la moitié nord

Dans le nord, les températures seront bien plus supportables cette semaine. Exemptés d’orages, les habitants et les vacanciers de cette moitié du pays profiteront également d’une chaleur de saison. "Au nord de la Loire, en raison du vent Nord-est, les températures afficheront un niveau plus proche des normales de saison avec des minimales entre 8 et 14°C et des maximales de 20°C en bord de la Manche à 29°C au niveau de la Loire". Bonne semaine à tous !