Faire des économies en faisant ses courses ? C'est possible. Grâce à de nombreuses astuces, vous pouvez augmenter votre pouvoir d'achat. Mode d'emploi.
Istock

Utilisez les comparateurs de prix et les drive

Avant d’aller faire vos courses, rendez-vous sur des comparateurs de prix qui analysent les hyper et supermarchés qui se trouvent près de chez vous.

Les plus connus :la carte interactive "comparateurs des supermarchés" d’UFC-Que Choisir réservée aux abonnés*, le site comparatif des magasins Leclerc Quiestlemoinscher, lebondrive.fr qui vous indique les promotions et bons plans du moment des magasins alentours…

Publicité

Une autre astuce : gagner du temps et de l’argent en réalisant vos courses en ligne, avant d’aller chercher votre livraison au service "drive". Les prix sont comparables, voire parfois un peu moins chers, à ce que l’on retrouve en magasin. Et cela peut vous permettre de réaliser de bonnes économies en évitant les achats d’impulsion.

Publicité

Pensez-y : prévoyez vos menus à l’avance pour la semaine, faites l’état de vos stocks et réaliser une liste que vous suivrez scrupuleusement.

 Déjouez les fausses promos

Super promo, prix spécial… Les grandes enseignes rivalisent d’ingéniosité pour vous donner l’impression que vous faites de bonnes affaires alors que ce n’est pas toujours le cas.

Faites notamment attention :

. au prix au kilo : au moment de choisir un paquet contenant 2, 4 ou 8 tranches de jambon, vous vous orientez directement vers celui où il y en a le plus, croyant que plus il y en a, plus le prix est intéressant. Pas toujours ! Pour un même produit mais conditionné différemment, vous pouvez avoir des différences de 10 centimes à 1 ou 2€/kg. Et ce n'est pas forcément le plus gros le moins cher. Vérifiez systématiquement le tarif au kilo ou au litre obligatoire sur les étiquettes des rayons.

. au prix des têtes des gondoles où l’on retrouve les étiquettes bien voyantes "prix spécial", "prix choc"… Avant de vous laisser tenter, rendez-vous en rayon et comparez avec d’autres produits similaires.