Affaire Kamel Kerrar : vers un nouveau rebondissement ? IllustrationIstock
Le corps de Kamel Kerrar a été retrouvé en 2014, pieds et poings liés. S'agit-il d'un suicide ? D'un homicide ? Cinq ans plus tard, un mystérieux courrier anonyme, qu'on croyait perdu, vient d'être retrouvé, révèle Le Parisien.
Sommaire

Ses proches ont toujours refusé de croire qu’il s’était donné la mort, avaient-ils raison ? Il y a un peu plus de cinq ans, le 26 décembre 2014, le corps de Kamel Kerrar, alors âgé de 40 ans, est retrouvé dans le canal de la Scarpe, à Douai (Nord). Il n’avait pas donné signe de vie depuis le 15 décembre et sa disparition avait été signalée par un de ses frères 9 jours plus tard, le 24 décembre. L’enquête a conclu dans un premier temps qu’il s’agissait d’un suicide, mais la famille du quadragénaire, elle, n’y a jamais cru : il avait les pieds et les poings liés. Lorsque Kamel Kerrar a été retrouvé, ses mains étaient nouées par une écharpe et les lacets de ses chaussures étaient attachés entre eux. Atteint d’une sclérose en plaque, il était, selon sa famille, incapable de nouer seul ses lacets.

Mort de Kamel Kerrar : des scellés qui disparaissent

L’autopsie réalisée en 2014 a conclu que le corps ne présentait aucune trace de lutte, ou de violence, rien qui pourrait prouver que Kamel Kerrar s’est débattu contre un ou des agresseurs. Seule une marque de piqûre, réalisée sur la fesse, était visible. La victime ne portait pas de caleçon et est nue sous son pantalon, en plein mois de décembre. Comme le rappelle Libération, la famille de Kamel Kerrar n’a jamais abandonné sa recherche de la vérité, jusqu’à obtenir l’ouverture d’une information judiciaire en 2016, après avoir déposé une plainte pour "homicide volontaire" et s’être constituée partie civile.

Commence alors une longue bataille, rendue difficile par un problème de taille : la disparition de certains scellés, rappelle Le Parisien. Les vêtements portés par le quadragénaire le jour de sa disparition auraient été oubliés dans une chaufferie du commissariat, où ils devaient sécher. Résultat, il ne reste qu’un bout de l’écharpe qui nouait ses poignets. Plus inquiétant encore, une lettre adressée au procureur en janvier 2015, a disparu sans avoir pu être analysée. Cette missive vient seulement d’être retrouvée.

Mort de Kamel Kerrar : un mystérieux courrier enfin retrouvé

C’est un nouveau rebondissement en cinq ans. Selon les informations du Parisien, la lettre anonyme affirmant que Kamel Kerrar ne s’était pas suicidée a été retrouvée par le parquet de Douai à la fin du mois d’avril. Dans un courrier cité par le quotidien francilien, adressé au procureur de Lille, il est écrit "qu’après un nouvel examen approfondi de la procédure d’instruction, le courrier anonyme daté du 1er janvier 2015 figure bien en original dans le dossier d’instruction". Interrogé, le procureur de Douai, Frédéric Teillet, affirme que le courrier "a été retrouvé à l’occasion d’un nouvel examen de la procédure" et qu’il n’y avait "aucune volonté de le cacher".

"Par ailleurs, la famille avait accès au dossier depuis 2016 et n’avait pas non plus retrouvé cette lettre anonyme", ajoute-t-il auprès du Parisien. Que va-t-il se passer désormais ?

Mort de Kamel Kerrar : "D’importantes investigations ont eu lieu dans ce dossier"

Selon l’avocat de la famille Kerrar, Me Damien Legrand, cette dernière "a une fois de plus le sentiment que la justice n’a en réalité jamais voulu faire la lumière sur les circonstances de la mort de Kamel". De son côté, le parquet reconnait auprès du Parisien "une erreur avec la perte des vêtements", mais affirme que "d’importantes investigations ont eu lieu dans ce dossier, qu’elles soient policières ou menées par un juge d’instruction".

"Rien ne permet aujourd’hui de contredire l’hypothèse d’un suicide ou d’affirmer qu’il y a eu un meurtre", est-il ajouté. Pour faire toute la lumière sur cette lettre anonyme tout juste retrouvée, le parquet de dit "favorable à de nouvelles analyses".