Bien nettoyer moquettes et tapisIstock
Désinfecter, dépoussiérer, enlever les taches d'encre, de vin, de gras, de café, éliminer les poils d'animaux, les mauvaises odeurs... Les moquettes et tapis sont des revêtements de sol difficiles à nettoyer. Tous nos conseils pour en prendre soin.
Sommaire

1. L'entretien au quotidien

Parce que la poussière pénètre en profondeur dans les fibres de la moquette ou du tapis, il est recommandé de passer l'aspirateur au moins une fois par semaine, deux fois dans l'idéal. Le mode brossage est conseillé, car il permet de relever les poils, et donc d'assurer une meilleure efficacité. Pour les tapis anciens, préférez aspirer en douceur.

Pour faciliter le nettoyage de futures taches, vous pouvez également procéder à un traitement préventif antitache (environ 15 euros). Avant toute utilisation, vérifiez que le produit ne décolore pas la moquette ou le tapis, en effectuant un test dans une zone peu visible.

2. Le nettoyage en profondeur

Une fois par an, il est conseillé de procéder au nettoyage en profondeur de votre tapis ou de votre moquette.De nombreuses mousses et de nombreux sprays sont vendus sur le marché (à partir de 3 euros), mais il existe des recettes maison tout aussi efficaces!

  • Nettoyez votre moquette avec un mélange d'eau et d'alcool ménager que vous rincerez par la suite avec de l'eau vinaigrée.
  • Pour nettoyer un tapis ou une moquette claire, trempez un chiffon dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes d'ammoniac. Imprégnez la surface, patientez quelques instants, et rincez avec un peu d'eau tiède. Pour bien sécher, tamponnez avec un chiffon propre et sec.
  • Pour nettoyer un tapis foncé, préférez utiliser de l'essence minérale (eau très ammoniaquée). Enfilez des gants et ouvrez les fenêtres, car l'odeur est très forte. Laissez agir environ 1h30 et frottez avec un chiffon humide. Finissez en passant l'aspirateur.

Il est par ailleurs possible de louer des machines de nettoyage professionnel à la demi-journée, pour environ 30 euros.

3. Désinfecter un tapis ou une moquette

Il existe plusieurs solutions très simples pour désinfecter efficacement un tapis ou une moquette:

Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude, laissez reposer une quinzaine de minutes et passer votre aspirateur normalement.

Pour vous attaquer aux acariens en profondeur, vous pouvez utilisez un nettoyeur vapeur, la chaleur éliminera toutes les petites bêtes.

Pour un très bon résultat, il est également possible d'utiliser un vaporisateur rempli de vinaigre blanc.

4. Taches : surtout ne pas laisser sécher

Une tache fraîche a beaucoup plus de chance de s'éliminer qu'une tache qu'on a laissé sécher. Il existe donc une règle d'or: s'en occuper immédiatement! Et surtout, ne pas frotter, pour ne pas l'étaler et l'incruster. Pour mettre toutes les chances de votre côté, grattez et retirez les particules solides à l'aide d'une cuillère. Absorbez un maximum de liquide avec des serviettes ou du papier absorbant.

- Utilisez du shampooing pour moquette lorsque la tache est à base d'eau.- Pour une tache plus grasse, munissez-vous plutôt de dissolvant. Trempez un chiffon dans le produit et tapotez la zone, de l'extérieur vers l'intérieur, pour ne pas étaler la tache. Placez un papier absorbant sur la zone humide, il aspirera ainsi le reste d'humidité. Parfois, ces quelques gestes suffisent à totalement débarrasser la moquette ou le tapis de la tache.

5. Enlever une tache d'encre

Si votre moquette ou votre tapis est taché avec de l'encre liquide, absorbez le maximum d'encre à l'aide d'un papier buvard ou d'un papier absorbant, et épongez avec de l'eau chaude. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Si l'encre n'est pas partie, tamponnez la tache avec du lait bien chaud, mais non bouilli.

Pour les taches d'encre de stylo à bille, préparez un mélange d'alcool dénaturé et de quelques gouttes de vinaigre. Tapotez la tache avec un chiffon préalablement imbibé du mélange, puis rincez à l'eau.

6. Enlever une tache d'alcool, de vin ou de soda

Sur une moquette ou un tapis, les taches de bière s'enlèvent assez facilement à l'eau.- Contrairement aux idées reçues, si vous renversez du vin rouge sur le sol, ne dispersez pas de sel sur la tache! Tamponnez la surface avec de l'eau pétillante, et laissez agir quelques minutes. La tache disparaît toute seule! Vous pouvez également essayer avec un mélange composé d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool à 90 °C.

Pour les autres boissons alcoolisées, épongez le maximum de liquide avec un papier absorbant et passez une éponge imprégnée d'eau tiède. Attendez que la surface sèche et passez un shampooing à moquette. Si la tache n'a pas disparu complètement, imbibez la zone avec de l'alcool dénaturé, puis saupoudrez de talc. Laissez sécher et passez l'aspirateur.

Les taches de sodas s'éliminent facilement à l'aide d'eau gazeuse versée sur la surface. Attendez que la moquette soit bien imprégnée et absorbez le liquide avec des serviettes.

7. Enlever une tache graisseuse

Pour les taches de beurre ou les taches d'huile, éliminez au maximum la tache en l'absorbant à l'aide d'une serviette ou d'un papier buvard. Saupoudrez sur la zone tachée de terre de Sommières (5,50 euros les 500 grammes). Laissez la poudre agir pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Humectez un chiffon avec du trichloréthylène (environ 14 euros le litre) et tamponnez la zone nettoyée.

Vous pouvez également utiliser de la benzine (essence de charbon) directement sur la tache, puis appliquer une poudre absorbante (type talc). Laissez reposer 24 h puis passez l'aspirateur.

8. Enlever une tache de café, de thé ou de chocolat

Parfois, les taches de café peuvent partir à l'eau, si elles sont nettoyées immédiatement. Dans le cas où l'eau ne suffirait pas, imbibez un chiffon avec un mélange d'alcool à 90 °C (pour la moitié), et de vinaigre blanc (pour l'autre moitié). Le même mélange peut être utilisé pour les taches de thé, et parfois pour les taches de chocolat. Le chocolat peut également se nettoyer avec du white-spirit, de l'essence ou de la benzine.

9. Enlever une tache de cire

Si de la cire de bougie a été renversée sur une moquette ou un tapis, attendez qu'elle soit bien sèche, puis grattez délicatement la cire restée à la surface. Déposez un papier absorbant, ou mieux, un buvard, sur la zone concernée et passez le fer à repasser sur le papier. Répétez l'opération jusqu'à ce que la cire ait complètement disparu. Terminez en tamponnant avec du dissolvant.

Attention: Lorsque vous repassez le papier absorbant, faites bien attention de ne pas déborder pour ne pas brûler la moquette ou le tapis.

10. Enlever un chewing-gum séché

Lorsqu'un chewing-gum est collé sur la moquette ou le tapis, ne passez surtout pas l'aspirateur, il risquerait de coller sur les plastiques, et ça ne lui permettra pas de se décoller parfaitement du sol. Utilisez un glaçon, ou mettez des glaçons dans un petit sac, et tamponnez le chewing-gum jusqu'à ce qu'il devienne bien dur. Il se détachera alors facilement avec la pointe d'un couteau.

11. En cas de dégâts des eaux

Un dégât des eaux ne signifie pas forcément que votre moquette ou votre tapis est bon à jeter à la poubelle. Absorbez le maximum d'eau avec des chiffons bien propres. Pour éviter toute moisissure future, tamponnez toute la surface mouillée avec un chiffon trempé dans un mélange d'eau, additionnée d'une cuillère de vinaigre blanc par litre d'eau. Vous pouvez ensuite suspendre votre tapis pour qu'il sèche plus rapidement. Pour la moquette, vous devrez attendre qu'elle sèche en place. 

12. Les autres taches

  • Tache de fruits : Nettoyez d'abord à l'eau, puis frottez avec un mélange composé d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool à 90 °C.
  • Tache de sang : S'il est sec, un coup de brosse devrait suffire. Pour du sang frais, tamponnez avec du vinaigre blanc, en le testant auparavant dans un coin non visible, pour vérifier qu'il ne décolore pas la surface.
  • Brûlure de cigarette : Ne grattez pas, ne frottez pas, ça pourrait aggraver la situation. Utilisez du papier émeri (du papier grattant) très fin. Frottez de façon circulaire jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement.
  • Tache de cirage à chaussure : Frottez et nettoyez à l'eau. Si cela ne suffit pas, utilisez du white spirit ou de l'essence de térébenthine.
  • Tache d'oeuf : Épongez avec de l'eau additionnée d'ammoniac. Vous pouvez également utiliser de la benzine ou de l'essence, puis un mélange composé à moitié d'eau et à moitié d'alcool à 90 °C.
  • Tache de colle : Humidifiez avec de l'eau froide, puis tamponnez avec du vinaigre blanc.
  • Tache de vernis à ongle : Retirez le maximum de vernis. Trempez un chiffon dans un dissolvant non gras, comme de l'acétone, et tamponnez sur la zone tachée. Vous pouvez également essayer avec du vinaigre blanc. N'oubliez pas d'effectuer un test sur une partie cachée, pour vérifier qu'il n'y a pas de décoloration du tapis ou de la moquette.
  • Tache de goudron, mazout, suie : Utilisez de la benzine ou de l'essence et saupoudrez de poudre absorbante. Laissez sécher 12 h puis passez l'aspirateur.
  • Tache de peinture à l'huile : Tamponnez avec de l'essence de térébenthine.
  • Pour éliminer l'empreinte d'un meuble sur un tapis ou sur une moquette : Humidifiez un torchon et appliquez-le sur l'empreinte que le meuble a laissé. Passez délicatement un fer à repasser peu chaud (pour ne pas brûler les fibres). Brosser le tapis ou la moquette pour redresser les poils.

13. Éliminer les mauvaises odeurs

Les tapis et moquettes présentent l'inconvénient de pouvoir stocker les odeurs. Pour leur donner un bon coup de fraîcheur, saupoudrez les surfaces de bicarbonate de soude. Laissez les fibres s'imprégner et la poudre et absorber les odeurs quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Pour parfumer une moquette ou un tapis, vous pouvez verser quelques gouttes d'extraits de lavande, ou d'une autre fleur. Passez ensuite l'aspirateur pour que la chaleur active plus fortement les senteurs.

14. Éliminer les poils d'animaux

Nos petits compagnons perdent leurs poils, et il est parfois difficile de tous les enlever des tapis et moquettes avec l'aspirateur. Il existe plusieurs solutions très efficaces : enfilez un gant en caoutchouc (du même type que ceux qui s'utilisent pour faire la vaisselle), et frottez la surface concernée. Les poils accrochent bien sur le caoutchouc, ils se mettent en boule sur la moquette ou le tapis et il ne reste plus qu'à les aspirer. Vous pouvez procéder de la même façon en utilisant un chiffon humide (un gant de toilette par exemple). En plus de ramasser les poils, vous raviverez la couleur de votre moquette ou tapis, grâce à l'humidité. La semelle d'une chaussure de sport est très efficace. Comme pour le gant en caoutchouc, elle agrippe les poils et les laisse en boule. Vous n'avez plus qu'à aspirer ! Dernière astuce, enfilez un bas ou un collant sur votre balai brosse et frottez le tapis ou la moquette : tous les poils s'accrocheront dessus.

Urine d'animal : si votre animal s'est oublié sur le tapis ou la moquette, versez une bonne quantité d'eau gazeuse sur la surface et laissez s'imprégner quelques minutes. Tamponnez avec un papier absorbant. Si cela ne suffit pas, utilisez du vinaigre blanc pur. Procédez d'abord à un test sur une zone non visible, car le vinaigre blanc pourrait décolorer votre moquette ou votre tapis.

15. Raviver les couleurs des tapis et moquettes

Il existe des astuces très simples pour raviver les couleurs d'un tapis ou d'une moquette : humidifiez légèrement avec de l'eau gazeuse et laissez sécher. Lorsque les surfaces sont bien sèches, brossez. Les couleurs seront plus vives ! Pour redonner de l'éclat à votre tapis ou votre moquette, dispersez un mélange de sciure imprégnée d'eau additionnée d'ammoniac (1 dose d'ammoniac pour 9 doses d'eau). Lorsque le mélange a bien pénétré dans les fibres, brossez et passez l'aspirateur. Avant toute application, faites un test sur une zone cachée. En hiver, vous pouvez frotter votre moquette ou votre tapis avec de la neige dure.