Tapis, plaid, revêtements de siège... À quelle fréquence faut-il les laver ? IllustrationIstock
Il n'est pas toujours facile de savoir quand il faut laver son linge de maison. Voici un petit guide pour mieux vous y retrouver.
Sommaire

Nettoyer ses rideaux ou son tapis n'est pas aussi simple que de laver ses pulls sales. Cela peut même devenir un vrai casse-tête si vous ne savez pas exactement à quelle fréquence il faut vous en occuper ! Pas de panique : aujourd'hui, Planet vous donne quelques instructions simples pour laver son linge de maison dans les bons délais. 

Tout le linge de votre maison - ou même de votre voiture - ne doit pas être lavé à la même fréquence. Il y a, par exemple, une grande différence entre les objets que vous utilisez quotidiennement et ceux que vous ne touchez presque jamais. Vous n'imaginez sans doute pas laver votre serviette de bain à la même fréquence que le tapis qui décore votre chambre ! Pour vos serviettes de toilette, c'est très simple. Il suffit de les mettre à laver après trois ou quatre utilisations. Les tapis de bain, eux, doivent être nettoyés une fois par semaine. En ce qui concerne les gants de toilette, il est préférable de les laver après chaque utilisation. 

Maison : à quelle fréquence dois-je changer mes draps ? 

Idem pour vos draps. Vous les changez probablement plus souvent que vos rideaux, par exemple. On estime que vous devez refaire votre lit toutes les deux semaines en moyenne. Il y a deux exceptions à la règle !  Ceux qui aiment dormir nus doivent plutôt changer leurs draps toutes les semaines. Les enfants, eux, doivent également dormir dans des draps changés une fois pas semaine. Par ailleurs, pensez à laver vos couettes et vos oreillers au moins deux fois dans l'année. 

Vos plaids, housses de coussins et rideaux doivent être lavés deux fois par an. Encore une fois, il y a des exceptions : si vous ou un membre de votre famille est allergique à la poussière, si votre animal de compagnie a l'habitude de grimper avec vous sur le canapé... Dans ce cas, il faudra les laver plus souvent. 

Découvrez à quelle fréquence il faut laver vos tapis.

Maison : à quelle fréquence dois-je laver mes tapis ? 

Dans votre voiture ou dans votre salon, les tapis doivent absolument être entretenus. Il est préférable de les laver tous les trois mois. Toutefois, cette durée doit être adaptée selon l'emplacement du tapis. Ceux qui décorent votre entrée et votre salle à manger doivent être lavés plus régulièrement, environ une fois par mois. En raison du passage et de la nourriture, ils sont plus susceptibles d'être salis. Les tapis de la salle de bain, très exposés à l'humidité, doivent être changés ou lavés deux fois par semaine environ. Pour le tapis de votre voiture, comptez six mois entre chaque lavage. 

Au sujet de votre voiture, savez-vous à quelle fréquence vous devez laver l'intérieur de votre véhicule ?

Auto : à quelle fréquence dois-je nettoyer l'habitacle de ma voiture ? 

Quand il s'agit de propreté, votre voiture ne doit pas être négligée. Pour votre confort, veillez à passer l'aspirateur au moins une fois par mois dans votre voiture. Tous les six mois, faites un ménage complet. Nettoyage du tableau de bord, du volant, des vitres et du pare-brise... Sans négliger, bien sûr, les textiles ! Revêtements de siège, moquette, tapis... N'oubliez pas de les nettoyer tous les six mois afin que votre voiture soit toujours propre et accueillante.