Rennes, DRabacapress
Les trois métropoles remportent tous les classements de qualité de vie, d'attractivité et de dynamisme. Planet vous dit pourquoi.
Sommaire

Trois somptueuses villes du grand ouest à découvrir – Nantes : la ville verte et dynamique

Nantes est la capitale de la région des Pays de la Loire et la plus peuplée des villes du Grand ouest (300 000 habitants). La métropole nantaise ne cesse d'attirer les visiteurs mais aussi les nouveaux habitants. Les Parisiens, notamment, viennent poursuivre leur carrière professionnelle dans la cité des Ducs car il y a de l'emploi dans les secteurs clés de l'informatique, des finances, de la science et les start-ups sont nombreuses.

A lire aussi :Bordeaux, Saint-Emilion… Petit tour de France des meilleurs vins

Par ailleurs, Nantes vit bien de par sa proximité avec l'océan : la première plage est à moins d'une heure. Autre point essentiel : c'est une ville à taille humaine. Certes, il y a des bouchons aux heures de pointe, mais on est loin de Paris ou Lyon, même Bordeaux, et le réseau des transports en commun est particulièrement bien développé.

Côté visite, l'ancienne capitale de la Bretagne offre de l'éclectisme avec son château, ses musées, ses parcs et notamment le jardin des Plantes, mais Nantes est aussi une ville reconnue pour sa culture. De nombreux événements ont lieu toute l'année parmi lesquels on citera les plus fameux que sont le festival électronique Scopitone, le festival de jazz qui a lieu sur l'Erdre, la Folle journée (festival international de musique classique), et toute l'année vous pouvez découvrir les créations de la compagnie Royal de luxe dont un éléphant immense et les Machines de l'île inspirées de l'univers de Jules Vernes.

Nantes c'est aussi l'incroyable passage Pommeraye, les crêperies du quartier Bouffay, le bar Le Nid situé au sommet de la Tour de Bretagne ou encore la brasserie La Cigale. Sublime. Nantes est une ville verte, où il fait bon vivre, sortir et se balader, notamment sur l'île de Nantes, le quartier en vogue.

Trois somptueuses villes du grand ouest à découvrir – Rennes : fêtarde la nuit, sage de jour

La capitale bretonne n'en finit plus de figurer dans les classements nationaux et européens des villes les plus agréables à vivre et travailler. Une belle revanche pour la ville qui souffrait d'une mauvaise réputation à la fin des années 90. Rennes profite à la fois de son dynamisme économique, de sa proximité avec Paris (1h30 grâce à la LGV), de sa qualité de vie, de son très faible taux de pollution, mais aussi de ses universités et écoles de qualité, de sa vie culturelle très riche et surtout du prix encore assez bas de l'immobilier, si l'on compare à Nantes par exemple.

Rennes attire des jeunes et des moins jeunes de toute la Bretagne. Elle est d'ailleurs une vraie porte d'entrée pour visiter cette région merveilleuse. A Rennes, on aime se balader dans les petites ruelles avec les maisons à colombages, les petites librairies, les artisans en tous genres. On aime s'arrêter devant le Parlement de Bretagne, la Place de la République, l'Opéra ou encore le Parc Thabor et on se promène le long des quais de la Vilaine.

Trois somptueuses villes du grand ouest à découvrir – Angers : la vie au rythme de la Loire

La capitale des Ducs d'Anjou a souvent traîné une réputation de ville jolie mais ennuyante. Il semblerait que les choses changent.

Bien loin de la très dynamique Nantes ou de la fêtarde Rennes, Angers plaît pour sa croissance équilibrée, son rythme de vie somme toute assez lent pour une grande ville (150 000 habitants au dernier recensement) et surtout la qualité des rapports humains.

A Angers, on se sent bien tout simplement, sans inquiétudes, sans klaxons, sans bouchons, mais avec tous les services d'une métropole régionale. La balade est agréable et se termine bien souvent à la place du Ralliement. A Angers, on prend son vélo pour longer la Loire et visiter des châteaux et des vignobles. Preuve de sa bonne santé, la ville d'Angers a obtenu en septembre le titre de ville la plus attractive de France par l'hebdomadaire L'Express. Cela n'est pas anodin.