La quote-part que l'Assurance maladie laisse à la charge du patient peut être prise en charge partiellement ou intégralement par votre mutuelle. En fonction du contrat qui vous lie avec votre complémentaire santé, cette prise en charge peut varier. Explications.
iStock

Quelle est la part du ticket modérateur?

Pour le ticket modérateur, il n'existe pas de pourcentage fixe, car celui-ci dépend de la prestation médicale reçue, de la nature du risque (accident du travail, maternité…) ainsi que du respect ou non, par l'assuré, du parcours de soins coordonnés. Par exemple, pour une consultation chez votre médecin traitant, l'Assurance maladie prend en charge 70% de la facturation sur la base du tarif de base qui sert au remboursement, soit 25€. Le reste à votre charge (30% de la prestation, soit 7,50€) sera augmenté de la participation forfaitaire de 1 euro. Bien choisir sa mutuelle, c'est donc s'assurer que la part non remboursable par la Sécurité sociale est bien couverte par l'organisme de complémentaire santé.

Quelle prise en charge par la mutuelle?

La prise en charge du ticket modérateurpar la mutuelle dépend du contrat qui vous lie à elle. Elle varie d'une part selon que votre médecin conventionné exerce en secteur 1 ou 2, d'autre part selon que les médicaments prescrits font partie ou non des médicaments remboursables par l'Assurance maladie. En outre, le contrat souscrit auprès de votre complémentaire fixe le type de prestations qu'elle rembourse ou non. Enfin, le taux de remboursement appliqué par la mutuelle est à prendre en considération pour connaître le montant exact de la prise en charge. Ce taux pouvant aller jusqu'à 200% du tarif de base, il permet d'être remboursé sur d'éventuels dépassements d'honoraires.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.