
Ce lundi 30 janvier, industriels, minéraliers, recycleurs, associations d’élus et ONG se réunissent au ministère de la Transition écologique pour reprendre les discussions autour de l’épineuse question du...
Les aléas de la vie peuvent inviter de nombreuses personnes à changer de contrat de mutuelle pour disposer d’une complémentaire santé adaptée à leurs nouveaux besoins. La comparaison entre deux offres concurrentes est également une démarche qui justifie la volonté de changer de mutuelle. Lorsque vous souhaitez résilier un contrat de mutuelle, il est le plus souvent nécessaire de le faire avant la date anniversaire de votre contrat actuel. Prévoyez un délai de deux mois avant la date d’échéance pour résilier votre contrat de mutuelle familiale ou de mutuelle senior. Dans certaines situations, la résiliation d’une mutuelle peut être opérée à n’importe quel moment de l’année. C’est le cas notamment lors d’un déménagement, lors d’un changement de profession ou de situation matrimoniale ou lors de votre retraite professionnelle.
La résiliation d’une mutuelle, mutuelle familiale ou mutuelle senior, se fait communément par l’envoi d’une lettre recommandée à votre organisme de complémentaire santé. Vous trouverez facilement sur le Web des modèles de lettre de résiliation d’une mutuelle à transmettre à votre mutuelle dans le délai imparti (voir paragraphe précédent). Depuis 2005, sachez que la loi Chatel facilite le changement et la résiliation d’une mutuelle. La loi impose notamment aux professionnels de santé complémentaire de vous informer de la date d’échéance de votre contrat et donc de la période au cours de laquelle vous être libre de résilier votre mutuelle.