La mutuelle et la complémentaire santé garantissent un remboursement plus important des dépenses de santé que l'assurance maladie. Bien qu'elles aient le même objectif et qu'elles soient souvent confondues, la mutuelle et la complémentaire sont bel et bien différentes.

La mutuelle santé, c’est quoi ?

Tout comme l'assurance complémentaire santé, la mutuelle prend en charge une partie des dépenses de santé engagées par le bénéficiaire, celle qui n’est pas assumée par l’assurance maladie. La principale différence entre ces deux entités concerne leur statut. La mutuelle santé est en effet régie par le Code la mutualité. En pratique, cela signifie qu'elle est dirigée par un groupement à but non lucratif qui a vocation à protéger les intérêts de ses membres. Son objectif n'est donc pas de faire des bénéfices grâce aux cotisations. De plus, une mutuelle est solidaire. Ainsi, aucune condition d'âge, de santé ou de ressources n'est nécessaire pour souscrire un contrat.

La complémentaire santé, c’est quoi ?

Publicité
L'assurance complémentaire santé, quant à elle, est régie par le Code des assurances. Il s'agit donc d'une entreprise comme les autres, dont le but n'est pas de protéger les intérêts de ses clients. Le niveau de cotisation est généralement défini selon la situation du bénéficiaire ainsi que son niveau de risque. De plus, la complémentaire santé est en droit de réaliser des bénéfices ou de demander de nombreuses informations avant de vous proposer un contrat. Notez également que le terme « complémentaire sant頻 désigne le contrat qui est proposé aussi bien par la mutuelle que par l’assurance.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet