Souscrire une mutuelle permet de compenser les frais de santé non remboursés par l'Assurance Maladie. Si beaucoup d'organismes complémentaires proposent des offres généralistes, d'autres, comme les mutuelles pour fonctionnaires, se spécialisent.
iStock

Mutuelle des fonctionnaires: à quoi ça sert?

Publicité

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie s’est engagée dans un vaste plan de résorption de sa dette. Résultat: les remboursements des dépenses de santé des Français tendent inéluctablement à baisser. Certaines prestations comme les soins optiques ou dentaires sont très faiblement prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour couvrir la part des restes à charge, il est donc recommandé de recourir à une complémentaire santé. Pour faciliter l’accès des fonctionnaires, certains employeurs publics participent financièrement à la souscription auprès d’un organisme qu’ils ont préalablement référencé.

Publicité

Mutuelle des fonctionnaires: quels avantages?

Certaines complémentaires santé se sont spécialisées dans la couverture des fonctionnaires en leur proposant des offres et des garanties adaptées à leurs besoins. Il existe ainsi une mutuelle spécifique pour les fonctionnaires de l’Education nationale, pour les fonctionnaires de la Fonction publique hospitalière ou encore pour les fonctionnaires territoriaux. Ces différentes mutuelles des fonctionnaires sont généralement avantageuses pour les souscripteurs, notamment parce qu’elles disposent d’un large réseau de professionnels de santé avec lesquels elles nouent des partenariats fructueux. Néanmoins, chaque fonctionnaire conserve le droit de contracter avec une mutuelle «classique».