880 euros en moyenne. Selon une étude menée par le comparateur LeLynx, telle est la somme moyenne que vont débourser les Français pour leur complémentaire santé cette année (+4,3% par rapport à 2020 !). L'augmentation pour les plus de 55 ans est toutefois plus forte que les autres…
Complémentaire santé : ces prix exorbitants que les retraités vont payer en 2021

Le prix des complémentaires santé explosent ! D’après une étude établie par LeLynx.fr, que Le Parisien a dévoilé en exclusivité, en 2021, les Français vont devoir payer 880 euros en moyenne. Pour parvenir à cette conclusion, le comparateur en ligne a étudié un échantillon de 278 616 primes. "Cela correspond à une augmentation de 4,3 % par rapport à l'année dernière", indique Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr.

Le rapport révèle que 70% des particuliers ont vu leur prime enfler au cours de ces trois dernières années. "Les années se suivent et se ressemblent", regrette Mathieu Escot, chargé de mission à l'UFC Que Choisir. "Des raisons existent, mais au vu des économies réalisées par les mutuelles l'année dernière, la pilule est dure à avaler !"

En effet, en raison des soins et autres opérations déprogrammées depuis le début de la crise sanitaire, les mutuelles ont économisé 2,2 milliards d'euros l’an dernier.

Complémentaires santé : les préretraités et retraités pénalisés

Comme à l’accoutumée, la prime diffère en fonction de l'âge. Les proportions sont toutefois colossales puisqu’elles peuvent aller du simple au triple ! En effet, un jeune de 18 à 25 ans, va payer 424 euros par an en moyenne, contre 1 257 euros pour une personne de plus de 50 ans. Un différentiel qui s’explique par des besoins de soins de plus en plus grands au fil de l’âge, des garanties plus larges et des risques plus conséquents à assurer.

Le dispositif du Reste à charge zéro pourrait toutefois permettre d’amoindrir la note. "Les personnes âgées préfèrent se rassurer en augmentant leur couverture, mais le 100 % santé doit les inciter à refaire le point sur leur contrat", conseille Amina Walter.

À noter également que la zone géographique joue beaucoup, du fait de la présence ou de l’absence des spécialistes dans chaque région. Plus ils sont nombreux, plus la prime sera lourde.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessus la somme que vous devrez débourser en 2021 pour votre mutuelle, en fonction de votre lieu d’habitation et de votre âge...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.