En cas d'invalidité faisant suite à une maladie ou à un accident non professionnel, il est possible de bénéficier d'une pension de la part de l'assurance maladie. Cette aide versée par la Sécurité sociale est toutefois soumise à condition.

Les conditions pour bénéficier d’une pension invalidité

Une personne est considérée comme invalide si sa capacité de travail est réduite d'au moins deux tiers. L'origine de l'invalidité doit être une maladie ou un accident non professionnel. Pour bénéficier d'une pension d'invalidité de la part de l'assurance maladie, il faut également être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 1 an. Enfin, il faut avoir cotisé une somme minimale ou avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'invalidité.

Pension d’invalidité : démarches et montant

Publicité
Si ces conditions sont respectées, la demande de pension d'invalidité peut être réalisée par l'assurance maladie ou par la personne concernée. Le délai pour savoir si l'on peut prétendre à cette aide est de 2 mois. Le montant de la pension d'invalidité va dépendre de la catégorie à laquelle appartient le demandeur. C'est au médecin du travail de l'assurance maladie de définir le niveau d'invalidité. Le montant de la pension peut varier de 285,61€ par mois (le minimum pour la catégorie 1) à 2 774,07€ par mois (le maximum pour la catégorie 3). À noter que le montant de la pension peut évoluer avec le temps, notamment si le demandeur voit son degré d'invalidité changer ou s'il reprend le travail.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet