La vie normale va-t-elle bientôt reprendre ? Les signes qui en disent long AFP
Le gouvernement s'apprête-t-il à mettre un terme progressif à certaines des mesures sanitaires ? Roselyne Bachelot parle en tout cas de la réouverture possible de certains centre culturels.
Sommaire

Les Françaises et Français, pour beaucoup, sont fatigués. Et ils ne sont pas les seuls ! Leurs élus aussi. Pourtant, rapporte Le Figaro, "l'exceptionnel" pourrait encore durer quelques mois, au moins. Jusqu'au premier juin 2021, puisque les parlementaires ont donné le feu vert à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Ils étaient nombreux, semble-t-il à "traîner les pieds", indiquent nos confrères. Y compris parmi celles et ceux issus des rangs de La République en Marche.

Plusieurs raisons expliquent cette fatigue. Après tout, l'épidémie n'en finit pas et s'est accompagnée quasi sans interruption de mesures de restrictions sanitaires. Cela fait des mois que la vie n'a donc pas repris un cours normal. La lassitude, l'attente d'un renouveau et le ras-le-bol sont réels. Tous les députés siégeant à l'Assemblée nationale, ou presque s'en sont fait les porte-voix. Certains citoyens sont même allés jusqu'à menacer le gouvernement de désobéissance civile en cas de troisième confinement.

La vie normale reprendra-t-elle bientôt ?

D'autres s'inquiètent pour des raisons plus politiques. Stéphane Peu, élu communiste se dit "inquiet de l'accoutumance du gouvernement au régime dérogatoire à l'Etat de droit" et rappelle que c'est là une constante en France, ou presque, depuis 2015 et les attentats terroristes. A gauche, toujours, certains députés insoumis s'élèvent contre "une forme de dictature, la concentration des pleins pouvoirs entre les mains d'un homme" en la présence d'Emmanuel Macron. Pourtant, les choses pourraient peut-être changer…

Le retour progressif de la vie normale : qu'a dit Roselyne Bachelot ?

Certaines déclarations pourraient en effet laisser penser que le gouvernement envisage très sérieusement de lâcher un peu de lest

En effet, d'après Roselyne Bachelot, la réouverture des monuments historiques et des musées pourrait survenir plus vite que prévu. "Il faut que le nombre de contaminations et la pression sur le système hospitalier soient dans un mouvement de décrue. Ça peut arriver assez vite", a affirmé la ministre de la Culture sur le plateau de BFMTV.

Et elle d'insister : "Il faut se préparer avec un certain nombre de conditions". "Les guides de bonne pratique restent plus que jamais d'actualité. Le monde des musées et des monuments a beaucoup travaillé sur ces sujets", a-t-elle ensuite poursuivi.

Quid des salles de spectacle et de cinéma ?

Cependant, a nuancé la ministre, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas encore possible de se figer sur un calendrier précis. Ce dernier pourrait à "tout moment être remis en cause par la situation sanitaire extrêmement instable".

C'est pourquoi il demeure compliqué d'annoncer la réouverture de la plupart des secteurs de la culture. Certes, les festivals d'été à public assis la laissent optimiste, mais ce n'est pas le cas de ceux où il faut rester debout. Sans oublier, bien sûr, les sorties ciné…

"Nous n'en sommes pas là pour les cinémas et les salles de spectacle", déplore en effet Roselyne Bachelot.