Un internaute a signalé au site Brain Magazine que les programmes Front National des différents candidats aux municipales étaient identiques. Ceci jette le discrédit sur les préoccupations "locales" du parti lepéniste. 
Municipales 2014: le Front National fait du "copié collé" pour ses programmes© AFPAFP

Nous vous indiquions il y a quelques jours que les candidats FN suivraient des séminaires de préparation afin d’éviter de s’exposer à des erreurs de gestion comme ceci fut le cas en 1995. L’équipe qui réalisait les programmes n'a visiblement pas eu la même rigueur.

Le site Brain Magazine a relevé que certains programmes du Front National étaient exactement identiques dans les différentes communes où le parti lepéniste était représenté. Bien que chaque ville comporte ses propres spécificités locales (communauté de communes, agglomération, activités économiques, logements sociaux), les candidats FN se sont quand même présentés avec les mêmes projets, que ce soit pour Sète, Créteil, Les Pennes Mirabeau, Angoûlème ou Bar-le-Duc. Des programmes identitques pour des villes différentes donc.

De la sécurité aux impôts locaux

Comme vous pouvez le constater ici ou , la technique utilisée est celle du texte à trous dans lequel il suffit de faire apparaître la ville dans laquelle on souhaite se présenter pour que cela passe pour un programme adapté au terrain.

Le site Brain Magazine, prend, entre autres, comme exemple la question de la sécurité : "La sécurité publique (….) est de moins en moins bien assurée : les atteintes aux personnes sont en forte hausse tout comme les cambriolages qui frappent aujourd'hui très durement les zones rurales qui étaient jusqu'à présent épargnées. Et, de ce point de vue, [NOM DE VILLE] n’est pas une île préservée… ". Cela s’applique aussi à la fiscalité "Sur [NOM DE VILLE], on retrouve globalement la même situation avec des taux d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation et taxe sur les ordures ménagères notamment) insupportables".

Ceci écorne un peu l’image de professionnalisation du FN. La dimension "locale" défendue par Marine Le Pen à l'issue du premier tour se heurte ici à l’inexpérience de ses candidats.

Vidéo sur le même thème  : l'arrivée surprise du Front National à Marseille à l'issue du premier tour

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.