Muguet du 1er mai : les particuliers pourront-ils en vendre ?Pixabay/Peggychoucairabacapress
INTERVIEW. Les fleuristes et les Français s'apprêtent à vivre un 1er mai particulier. Les professionnels, qui sont à l'arrêt depuis le 15 mars, espéraient une ouverture anticipée de leurs commerces. Que va-t-il se passer pour les particuliers ?
Sommaire

Allez-vous pouvoir offrir un brin de muguet à vos proches cette année ? Rien n’est moins sûr alors que le confinement a été prolongé jusqu’au lundi 11 mai. Traditionnellement, chaque 1er mai, les Français offrent à leur famille ou leurs amis un peu de cette plante à clochettes, achetée chez un fleuriste, dans une grande surface ou à des particuliers. Avec la Saint-Valentin et la Toussaint, c’est un des jours les plus importants de l’année pour les fleuristes, qui sont "acteurs de 31% de la vente du muguet chaque année", explique à Planet Florent Moreau, président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF). Le reste de la vente est fait par des grandes surfaces et par des particuliers. Le 1er mai 2020 s’annonce donc très compliqué pour les professionnels.

1er mai : les fleuristes vont-ils pouvoir ouvrir ?

"Dans l’état actuel des choses, les fleuristes sont fermés", rappelle Florent Moreau, précisant qu’ils sont quand même autorisés à effectuer des livraisons ou à mettre en place des solutions de drive. Les règles du confinement sont en effet très strictes et seuls les commerces considérés comme indispensables ont l’autorisation de rester ouverts depuis le 15 mars dernier. Pourtant, les fleuristes ont un peu d’espoir : "On a fait une demande auprès du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Economie et du ministère de l’Intérieur pour une réouverture anticipée des fleuristes à partir du 1er mai", explique le président de la FFAF.

"Evidemment la date n’est pas choisie au hasard, précise Florent Moreau. Il y a une très forte symbolique derrière tout ça : les Français sont attachés à cette tradition populaire et puis c’est l’année ou jamais pour encourager cette démarche". Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a apporté sa réponse mardi 21 avril, expliquant que les fleuristes ne seraient pas autorisés à ouvrir pour le 1er mai cette année. Interrogé par l'Agence France-Presse, Florent Moreau dit avoir l'impression que "le gouvernement ignore les fleuristes qui sont les acteurs principaux de la vente du muguet". Chaque année, de nombreux Français vendent sur la voie publique du muguet qu’ils ont cueilli en forêt. Pourront-ils le faire cette année ?

1er mai : les particuliers vont-ils pouvoir vendre du muguet ?

C’est une tradition pour les particuliers, les syndicats et les associations : la vente de muguet sur la voie publique. Cette pratique est encadrée par des arrêtés municipaux et quelques règles sont communes sur l’ensemble du territoire. Les particuliers peuvent vendre uniquement du muguet sauvage qui a été cueilli dans les bois et en petite quantité. La plante vendue doit l’être seule (sans ajout d’autres fleurs) et sans emballage, contrairement aux fleuristes et aux grandes surfaces. Les particuliers n’ont évidemment pas le droit de s’installer près d’un fleuriste ni de matérialiser leur point de vente. Alors que la France est toujours en confinement, les particuliers auront-ils le droit de participer à ces ventes cette année ? 

Florent Moreau, qui explique à Planet que "logiquement, par principe, ils n’auront pas le droit", ajoutant que "le sujet a été abordé dans notre demande auprès du gouvernement". "Pour nous, il faut que la vente à la sauvette par des non professionnels soit interdite cette année mais, logiquement, il ne devrait pas y en avoir. On aimerait tout de même avoir un écrit pour s’assurer que ça n’aura pas lieu", assure-t-il. Même son de cloche du côté de l'exécutif qui a annoncé le 21 avril que la vente à la sauvette serait elle aussi interdite. Alors si les professionnels ne sont pas autorisés à ouvrir et si les particuliers ne peuvent pas vendre de muguet, pourrez-vous en acheter le 1er mai ?

1er mai : pourrez-vous acheter du muguet ?

Pourrez-vous acheter du muguet le 1er mai ? Les producteurs français sont dans une situation inédite et très difficile pour eux puisque les fleurs sont bien dans les champs mais qu’ils n’ont pas de professionnels pour les acheter… Les seuls commerces encore ouverts et qui peuvent faire un geste sont les supermarchés, qui vendent traditionnellement du muguet, mais vont-ils le faire cette année ? Les fleuristes proposant la livraison à domicile ou le drive pourraient également en proposer à leurs clients mais, comme l’explique Florent Moreau, seulement "20% des 12 000 fleuristes de France" ont mis en place ces solutions. Pourquoi ? A cause d’un souci de rentabilité, puisque, par ce biais, ils assurent seulement "entre 15 et 20% de leur chiffre d’affaires". Le ministre de l'Agriculture a précisé que "la vente par correspondance peut exister, comme le drive" et que les fleuristes pourront "vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande". Auprès d'Europe 1, il a ajouté que les Français pourront "trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts".

80% des fleuristes de l’Hexagone ont donc cessé complètement leur activité. Trouver un professionnel ouvert le 1er mai pourrait donc s’avérer très délicat s’ils n’obtiennent pas une ouverture anticipée de leurs commerces. Cette décision du gouvernement aura un impact important sur la survie de ces commerces, puisque, pour Florent Moreau, "les ventes qui ne sont pas faites aujourd’hui ne se rattraperont pas". "Une fois que la fête est passée, elle est passée, il faudra attendre l’année prochaine", ajoute-t-il auprès de Planet. Un coup dur pour des professionnels qui, depuis le 15 mars, "ont perdu 40 millions de végétaux sur l’ensemble de la France". Depuis un mois, "on est quasiment à 200 millions d’euros de perte", ajoute le président de la FFAF, avant de conclure : "Ce serait donc un bel espoir et un beau signe que les fleuristes puissent rouvrir".