Tous les ans à l'occasion de la Fête du Travail, on s'offre un brin de muguet. Planet.fr vous révèle d'où vient cette coutume.

Chaque année, on a pour habitude de s’offrir un brin de muguet le 1 er mai. Cette tradition ne date pas d'hier. Dès l’Antiquité, les Romains s’offraient des fleurs à l’occasion du printemps. Le muguet symbolise le printemps et le renouveau. De plus, il était considéré comme une fleur magique et servait de charme amoureux. Par ailleurs, la nuit du 30 avril au 1 er mai était le moment où les démons et sorciers qui ont horreur du printemps sortaient.

"Qu'il en soit fait ainsi chaque année"

En France, cette coutume date de la Renaissance, pendant le règne de Charles IX, comme le rapporte Metronews. Selon la légende, en 1560, Louis de Girard, le chevalier de Catherine de Médicis, avait offert un brin de muguet au roi de France en guise de porte-bonheur. Charles IX avait alors décidé d’instaurer cette pratique d’offrir un brin de muguet au printemps aux dames de la cour, en déclarant : "Qu'il en soit fait ainsi chaque année".

La Fête du Travail a été inaugurée en 1889. Les manifestants avaient pris l’habitude de défiler en arborant une fleur d’églantine à la boutonnière. Sous l’Occupation, le maréchal Pétain a instauré le 24 avril 1941 "la Fête du travail et de la Concorde sociale", célébrée le 1 er mai. L’idée étant de rallier les ouvriers au régime de Vichy. Il a fait remplacer l’églantine rouge, associée à la gauche, par du muguet. Depuis on continue à s’offrir cette fleur chaque année.

Lire aussi -Week-end du 1er mai : quel temps fera-t-il ?

En ce qui concerne la vente du muguet, les fleuristes sont les premiers chez lesquels on peut en acheter. Des arrêtés municipaux autorisent cependant les particuliers et les associations à vendre du muguet le 1 er mai. Toutefois, il doit s’agir de fleurs provenant de jardins et non de reventes. Il faut également se trouver à une certaine distance d’un fleuriste. Les infractions sont passibles d’amendes.

Vidéo sur le même thème : 1er Mai : Offrez du muguet !