Ces prêtres qui coûtent presque quatre fois plus chers que les retraitesIstock
Chaque année, l'Etat paye un certain nombre de représentants du culte, traités de façon très similaire à des fonctionnaires. Eux et leurs retraités coûtent particulièrement cher à l'Etat.
Sommaire

 C'est dans le Bas-Rhin que l'on en trouve le plus. Ces représentants du culte, qui officient pour les églises catholiques, protestantes et israélites, sont très spéciaux… en cela qu'ils ont un statut "assimilable à celui de la fonction publique". Et donc qu'ils coûtent particulièrement cher, indique le mensuel spécialisé en économie Capital, qui tire ses informations de la locale de Rue89. Une anomalie des plus étranges, au regard de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, promulguée en 1905, mais qui n'existe que dans trois départements bien spécifiques : ceux d'Alsace - c'est-à-dire le Haut-Rhin et le Bas-Rhin - ainsi que la Moselle.

Ces "fonctionnaires" religieux sont donc payés par l'Etat, à l'aide des impôts des Françaises et des Français. Et ce, depuis des années ! La réalité de leur statut remonte à la signature du Concordat de 1801, par Napoléon lui-même. Il est important de préciser, par ailleurs, que l'Etat doit aussi payer des pensions à 800 retraités des religions concernés… Ainsi qu'à leur seules épouses.  Pour eux seuls, l'enveloppe représenterait tout de même 16 millions d'euros à l'année.

Pourquoi l'Etat paie-t-il des agents du culte ?

En pratique, l'Etat ne paie pas que la rémunération et les pensions de retraites des agents du culte, poursuit Capital. La totalité du budget alloué vise aussi à financer les subventions de l'administration et de personnels qu'il faut également régler.

Initialement, ce statut octroyait à l'Etat le droit de nommer les évêques de Strasbourg et de Metz. Dorénavant, il dispose seulement d'un droit de regard et ne peut qu'entériner les décisions des religions concernées.

Fort heureusement, le budget global est réduit par un certain nombre de plafonds…

Combien coûtent les prêtres d'Alsace et de Moselle à l'Etat ?

Sans grande surprise, ce sont les officiers du culte catholique qui coûtent le plus cher à l'Etat - et donc aux Françaises et aux Français. Ils sont, en effet, les plus nombreux : sur les 1 214 salariés recensés en 2021, 925 sont catholiques, ce qui représente tout de même les trois quarts. Le dernier quart est partagé entre protestants et israélites.

En tout et pour tout, ces rabbins, pasteurs & curés perçoivent pas moins de 54,7 millions d'euros à l'année. C'est considérable. 

Vaut-il mieux être pasteur, rabbin ou curé ?

Au global, poursuit Rue89, tout officier du culte est rémunéré de façon relativement égale, indépendamment de son appartenance religieuse.

En moyenne, un pasteur, un curé ou un rabbin est donc payé entre 1 600 et 2 600 euros nets par mois. Cependant, les évêques perçoivent un peu plus de 4 000 euros.

Au final, le coût du Concordat que doit supporter l'Etat ne suffit cependant pas à financer le mode de fonctionnement et de vie de ces officiers du culte, nullement inquiétés par le projet de loi contre le séparatisme. Les Eglises doivent-elles aussi mettre de leur poche.