Mort de Victorine Dartois : comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'au suspect ? AFP
Mercredi 14 octobre 2020, le parquet de Grenoble a annoncé l'interpellation d'un suspect dans le cadre de l'affaire pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Victorine Dartois.
Sommaire

Un suspect a été interpellé dans le cadre de l'enquête pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Victorine Dartois. La jeune femme a été retrouvée morte le lundi 28 septembre 2020, dans un ruisseau de Villefontaine en Isère. Depuis, les gendarmes de la section de recherches de Grenoble travaillent sans relâche afin de découvrir ce qui est arrivé. Il y a deux semaines, les résultats de l'autopsie indiquaient que la victime est morte par "noyade avec intervention d'un tiers". Ainsi, la piste accidentelle avait rapidement été écartée par les enquêteurs.

Chaque jour, les circonstances du meurtre se précisent. Ce que Victorine faisait quelques heures avant sa disparition, son dernier coup de fil, son trajet... Aujourd'hui, nouveau rebondissement : le parquet de Grenoble a annoncé l'arrestation d'un homme de 25 ans, actuellement placé en garde à vue. Selon Le Dauphiné Libéré, la garde à vue du jeune homme a été prolongée de 24 heures. Ce dernier devrait comparaître jeudi devant les trois juges d'instruction en charge de l'affaire, afin d'être mis en examen.

Mort de Victorine Dartois : qui est le suspect interpellé ? 

D'après les informations du Parisien, l'homme interpellé serait le père d'un enfant de six mois. Il travaille en tant que concessionnaire automobile. Son domicile a été perquisitionné suite à son arrestation. Le meurtrier présumé, déjà connu des forces de police, aurait reconnu les faits. Pour le moment, nous n'avons connaissance d'aucun mobile, mais nous savons comment les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui...

Mort de Victorine Dartois : qu'est-ce qui a trahi le suspect ? 

Le vingtenaire en question aurait été aperçu près du ruisseau de Villefontaine où le corps a été retrouvé. Le témoin aurait alerté un gendarme du groupement de l'Isère, ce qui aurait permis l'interpellation. Une analyse est en cours pour comparer l'ADN du suspect avec celle retrouvée par les enquêteurs.

Selon Le Dauphiné Libéré, les forces de l'ordre se sont rendus sur les lieux du crime accompagnés du suspect. L'objectif étant de confronter "les premiers éléments délivrés par le jeune homme durant les premières heures de sa garde à vue aux enquêteurs et la réalité constatée par les techniciens en identification criminelle", explique le quotidien régional. Plus tôt dans la matinée, un journaliste du Dauphiné Libéré a aperçu les gendarmes de la section de recherches de Grenoble sur les lieux. Une question se pose alors : Victorine Dartois avait-elle un quelconque lien avec le suspect ?

Mort de Victorine Dartois : la victime connaissait-elle le suspect ? 

Le suspect interpellé n'est autre qu'un voisin de la famille Dartois. En effet, il serait domicilié au quartier des Fougères, à Villefontaine. Un journaliste du Dauphiné Libéré a pu constater que des proches du meurtrier présumé vidaient son appartemment, entreposant des valises et plusieurs gros sacs dans un fourgon. James Dartois, père de la défunte, a déclaré : "Nous l'avons appris ce matin, nous attendons notre avocate. On ne sait rien de plus pour le moment".

Pour autant, il ne semble pas que la victime était proche de l'homme interpellé, d'après les informations du Parisien