Enterrement de Victorine : ce que cela sous-entendAFP
L'enterrement de Victorine Dartois a eu lieu mercredi 7 octobre 2020, à l'église Saint-Jean-Baptiste à Bourgoin-Jallieu. Cet évènement, aussi tragique soit-il, marque un point important dans l'enquête sur le meurtre de la jeune femme.
Sommaire

Ce mercredi 7 octobre 2020 ont lieu les obsèques de Victorine Dartois, jeune femme de 18 ans tuée dans des circonstances inconnues après avoir disparu le samedi 26 septembre dernier.  Selon les informations du  Dauphiné Libéré la messe est célébrée à l’église Saint-Jean-Baptiste à Bourgoin-Jallieu, pour des questions de place.

D'après le quotidien régional également, le diocèse de Grenoble a confié que la cérémonie serait présidée par l'abbé Tancrède Leroux, "curé de la paroisse Saint-Michel en Rhône et Loire, dans le Beaujolais (...), le parrain de Victorine". Il serait celui qui a accompagné Victorine Dartois dans sa foi, cette dernière étant très impliquée dans la vie paroissiale. De nombreux prêtres des alentours devraient être présents pour rendre hommage à la jeune femme.

Enterrement de Victorine : un avancement dans l'enquête ?

Son histoire a ému toute la France : lors d'une marche blanche effectuée il y a quelques jours, des milliers de personnes se sont réunies pour rendre hommage à Victorine. Ils ont parcouru les deux kilomètres séparant le stade de la Prairie de son domicile au quartier des Fougères. Le stade de la Prairie correspond à l'endroit où la jeune Iséroise a donné signe de vie pour la dernière fois.

Alors qu'elle rentrait d'une après-midi de shopping entre amis, l'étudiante disparaît subitement. Le lundi qui suit, d'importants moyens sont déployés pour découvrir ce qui est arrivé à la victime. Malheureusement, les enquêteurs font une macabre découverte : la dépouille de Victorine est retrouvée dans un ruisseau à Villefontaine (Isère). Une autopsie pratiquée quelques jours plus tard a révélé que la défunte a été tuée par noyade,  sans pouvoir donner plus d'informations sur l'identité de l'auteur des faits. Toutefois, le fait que le corps ait été restitué souligne un avancement dans l'affaire...

Enterrement de Victorine : comment l'autopsie a-t-elle permis à l'enquête d'avancer ?

Le corps de Victorine a été enterré une semaine après son autopsie. Dans le cas de la victime, cet examen fut nécessaire pour deux raisons. D'après le site Police Scientifique, deux des trois motifs récurrents pour recourir à un examen médico-légal justifient l'autopsie de l'étudiante. D'une part, l'examen a permis d'établir les causes du décès encore très floues jusqu'alors. De plus, l'autopsie a indiqué qu'un tiers était à l'origine du décès. Ainsi, les enquêteurs ont non seulement appris que Victorine était morte par noyade, mais ont désormais la certitude qu'il s'agit d'un meurtre. 

Le fait que le corps de la victime ait été rendu à sa famille signifie une chose : les enquêteurs sont désormais sûrs de ce qu'ils recherchent et vont maintenant pouvoir se concentrer sur d'autres éléments que la dépouille de la victime. 

Enterrement de Victorine : quand restitue-t-on le corps d'une victime à la famille ? 

L'autopsie est un examen méticuleux qui demande beaucoup de temps au médecin qui la pratique. Il procède à un examen externe puis interne, dans les meilleurs délais afin d'éviter la décomposition de certains tissus du corps. Il y a ensuite un temps très important de restauration du corps, par respect pour le défunt et pour ses proches. Le corps est ensuite remis à la famille de la victime, à condition que la justice le permette. En effet, selon Le Journal des Femmes - Santé, "le corps reste sous main de justice tant que l'enquête le nécessite". Dans le cas de Victorine, aucune contre-expertise n'a été demandée, selon les informations dont nous disposons jusqu'à présent.