©Capture Ecran Twitter / Pierrette GF
Depuis que le Canard Enchaîné a révélé que la SNCF va devoir raboter certains quais après avoir commandé 2 000 rames de TER flambants neuves mais trop larges, la presse étrangère n'en finit pas de se moquer de la société de chemin de fer. Florilège.

Ils se frottent les mains. Les médias étrangers se gaussent depuis que la bourde à grande échelle récemment commise par la SNCF a été révélée mercredi par le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire satirique a en effet annoncé que la société française de chemin de fer avait commandé 2 000 nouvelles rames de TER trop larges. Et si cette vaste erreur va contraindre la SNCF à élargir plusieurs centaines de quais de gares pour un total évalué à 50 millions d’euros, la presse étrangère ne manque pas d’en rire, comme le rapporte La Tribune.

"Mind the gap" ( "Attention à la marche" )Ainsi, le journal allemand, Spiegel, a choisi de titrer un article "Non, ce n’est pas un canular", tant l’affaire peut sembler invraisemblable. Outre-Atlantique, les journalistes du Wall Street Journal ont quant à eux décidé de reprendre la fameuse phrase de mise en garde dans le métro "Mind the gap" ("attention à la marche") pour évoquer cette erreur de taille commise par la SNCF. Plus moqueuse, la chaîne de télévision CNN a de son côté publié sur son site : "Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera… complètement bloqué". Celle-ci a ensuite tenté de tempérer cette bourde en renvoyant vers un article autrement plus flatteur pour la France : "Ces choses que la France fait mieux que n’importe qui".

Mais les étrangers ne sont pas les seuls à se moquer de la SNCF. Les Français s’en sont, eux aussi, donné à cœur joie. En témoigne la flopée de tweets qui a été postée dès mercredi sur ce sujet (Cf. images ci-dessous).