Supermarché : cet étonnant ce service qui vous est désormais proposéAFP
Une brique de lait, un paquet de biscuits et une consultation médicale. Voilà ce que vous pourriez bientôt inscrire sur votre liste de course. On vous explique tout.
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Une téléconsultation médicale au supermarché, c'est désormais possible. Pour le moment, ce drôle de dispositif est uniquement disponible dans deux magasins de l'enseigne Monoprix.  Aucun médecin n'est physiquement sur place. Tout se passe via la vidéoconférence. Tout comme vous le faites en télétravail avec vos collègues, il vous est ici possible d'échanger avec un professionnel de santé. 

À première vue, le dispositif a l'allure d'une cabine téléphonique ou d'un photomaton. Le client est invité à s'asseoir dans un fauteuil faisant face à un écran. Le temps d'attente est ensuite de "sept minutes environ", précise LCI.  Une fois sa carte vitale insérée, sans avancement de frais, le rendez-vous peut débuter. 

Téléconsultation en supermarché : comment fonctionne le processus ?

Lorsqu'il fait face au médecin, l'utilisateur peut utiliser plusieurs instruments. Parmi eux, l'on trouve notamment "thermomètre, stéthoscope, tensiomètre". Le praticien est bien évidemment là pour vous aider à les utiliser. Il est par la suite possible de "repartir avec une prescription médicale". 

À ce jour, cet étrange appareil est seulement accessible dans les Monoprix de la Porte de Châtillon à Paris et dans celui de la ville de Troyes (Aube). L'initiative devrait cependant s'étendre bientôt à d'autres magasins. "Huit autres vont voir le jour avant l'été", selon les informations de RTL

Quel est l'objectif de la marque ?

Téléconsultation en supermarché : les clients se montrent plutôt séduits

Voir un médecin en plein milieu d'un magasin, l'idée peut sembler farfelue. Elle pourrait cependant révolutionner nos habitudes. 

Le concept est en tout cas défendu corps et âme par l'enseigne. "Au même titre qu'on vend des pommes et des vêtements, il est important pour nous d'adresser ces nouveaux besoins que sont ceux de prendre soin", explique Maguelone Paré, directrice du concept et de l'innovation chez Monoprix.

L'objectif est également de faire gagner du temps à la clientèle. Il n'est en effet pas nécessaire de prendre rendez-vous pour accéder aux cabines de téléconsultation. Le rendez-vous dure environ 15 minutes.  "L'avantage ici, c'est que vous avez tout un équipement que vous n'allez pas avoir chez vous", poursuit Maguelone Paré au micro de RTL.

Certains médecins ne voient cependant pas d'un très bon œil ce genre de procédé.

Téléconsultation en supermarché : certains praticiens se montrent plus que sceptiques

Si Monoprix voit la possibilité de faire gagner du temps à ses clients, le Conseil national de l'ordre des médecins paraît, lui, beaucoup moins enthousiaste.

Dans un communiqué publié ce mardi 20 avril, l'instance tient à rappeler que "la santé n'est pas un commerce". L'institution indique également "que la prise en charge de patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins". 

Pour François Simon, membre du Conseil, ce dispositif consiste en "une médecine au rabais".

Pour le moment, l'enseigne n'a pas réagi de manière officielle à ces accusations.