Planet.fr a sélectionné pour vous 4 destinations vous offrant des garanties tant en en matière de sécurité que de santé. 
©Getty Images Istock
Sommaire

Contrairement aux actifs, qui rêvent de destinations 100% farniente, les plus de 60 ans recherchent plutôt des séjours "découverte" permettant d’apprendre quelque chose. Planet.fr a sélectionné pour vous 4 destinations de première classe.

Portugal

Culture : 3/5. Sécurité : 4/5. Santé : 4/5.

A environ 2 heures d’avion de Paris, ce pays est l’une des destinations favorites des seniors. On y trouve à la fois une bonne qualité d’accueil et de nombreux sites à visiter. Cerise sur le gâteau : le coût de la vie est inférieur d’environ 25/30% à celui de la France. Sur place, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des personnes maîtrisant le français dans des hôtels facturés de l’ordre de 80 euros/nuit. Les repas sont servis aux mêmes horaires que dans l’Hexagone. Comptez environ 20-25 euros/personne dans un bon restaurant. Le vin portugais est excellent et abordable : une dizaine d’euros pour un rouge du Douro ou un "vinho verde".

Côté culturel, le Portugal est réputé pour son architecture "manuéline". Elle se caractérise par des colonnes torsadées et des façades chargées. Lisbonne et ses alentours (Estoril, Cascais, Arrábida au sud du Tage), Madère et l’Algarve figurent parmi les régions plus courues du pays.

A ne pas louper : les cathédrales de Coimbra et de Porto, les monastères d’Alcobaça et Batalha (seconde parties du Moyen-Age), la tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et le Couvent de l’ordre du Christ à Tomar, qui a résisté à l’attaque des musulmans à la fin du 12ème siècle.

Grèce

Culture : 5/5. Sécurité : 4/5. Santé : 3/5.

Autre destination favorite des seniors, la Grèce gagne à être visitée durant l’automne pour échapper à la redoutable canicule estivale. Là aussi, le gain de pouvoir d’achat par rapport à la France est de 20 à 30%. A Athènes l’équivalent d’un 3 étoiles vous coûtera + ou - 100 euros la nuit. Au restaurant, comptez environ 10 à 15 euros/personne dans un restaurant de milieu de gamme, plus 8/10 euros pour une bonne bouteille de "retsina". Attention comme en Italie, les restaurateurs facturent le pain (environ 1 euro/personne).

Les sites antiques sont répartis sur l’ensemble du pays. Delphes, les monuments d'Athènes, le cap Sounion, Olympie, Corinthe, Mycènes et Epidaure sont à visiter en priorité. Les îles gagnent à être découvertes au printemps si on souhaite éviter les escouades de touristes.

Attention : les reliefs sont souvent escarpés et nécessitent un minimum de condition physique.

Maroc

Culture : 3/5. Sécurité : 4/5. Santé : 3/5

A condition d’éviter la période d’été, caniculaire, le Maroc est une des destinations les plus sûres du Maghreb. Le gain de pouvoir d’achat par rapport à la France y est au moins de 30%. Comptez, par exemple, 400 Dihrams (environ 38 euros) pour une nuit dans un hôtel de catégorie intermédiaire (chambre double). Un repas dans un restaurant gastronomique vous coûtera environ 300 Dh (moins de 30 euros).

Parmi les sites à voir, intéressez-vous notamment à Aït-ben-Haddou (province de Ouerzazate) un superbe "Ksar" en pisée inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore à Merzouga (sud-est) où vous pourrez voir les plus hautes dunes sahariennes du Maroc. A Marrakech, vous échapperez difficilement à la mendicité. Si vous ne voulez pas donner, vous pouvez dire "walou les dirhams" (je n’ai pas de monnaie).

Canada

Culture 3/5. Sécurité : 5/5/ Santé : 5/5

A condition d’être prêt à accepter un coût de la vie légèrement supérieur à celui de la France, le Québec est une destination idéale pour les plus de 60 ans, notamment en automne. On y parle français, la cuisine locale est roborative, le réseau routier bien entretenu et, à condition de se montrer avenant, les canadiens ouvrent rapidement les bras aux "maudits français".

En ce qui concerne l’hébergement, comptez 80 euros pour une chambre double dans un hôtel confortable de Montréal et environ 30 euros/personne dans un restaurant huppé. Sur place, il faut goûter le sirop d’érable de catégorie 1 (le meilleur) et profiter du séjour pour s’acheter des vêtements "outdoor", meilleur marché qu’en Europe.

Parmi les sites à voir, on peut notamment citer le village de Tadoussac (Côte Nord) d’où l’on va voir les baleines en Zodiac (environ 50 dollars/personne) ou encore la visite du Vieux-Montréal, un quartier aux rues pavées dont l’architecture a été conservée intacte depuis le 18ème siècle.

Bon à savoir : les musées proposent des tarifs adaptés aux seniors et on trouve des comptoirs postaux dans les grandes pharmacies du pays.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.