Manarola, Vernazza, Riomaggiore, Conrniglia et Monterosso. Ces cinq petits villages de pêcheurs construits à flanc de falaise dans la région de Ligurie, sur la côte Nord-Ouest de l'Italie, ont des allures de paradis. Découvrons, ensemble, ce domaine extraordinaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 
DR

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : un rêve éveillé ?

Petits ports de pêche, collines, pins, cigales, eau turquoise, ballade pittoresque où se mêlent l’odeur des champs de vignes, des oliviers et l’air marin. Bienvenue dans les "cinq perles" d’Italie. Tout, ici, rappelle le caractère méditerranéen du site, situé à seulement quelques heures de la côte d’Azur.

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : Comment s’y rendre ?

Avion, train, voiture ou bateau ? A vous de choisir. Les deux aéroports les plus proches de la Spezia sont l’aéroport international C. Colombo de Gênes (112 km) et l’aéroport international Galileo Galilei de Pise (84 km). Vous aurez ensuite la possibilité de continuer le voyage en louant une voiture, pour profiter du paysage, ou de prendre le train, qui reste le meilleur moyen de rejoindre les "cinq merveilles". En effet, les villages, bâtis sur les flancs rocheux des montagnes, ont des routes étroites et tortueuses qui rendent la circulation difficile. Le centre de chaque village est d’ailleurs fermé aux véhicules. Nous vous conseillons donc de vous garer dans l’un des nombreux parkings de La Spezia (car à Levanto ou à Monterosso, les places sont limitées) et de rejoindre les chemins de sentiers ou la gare. Le gros avantage avec le train réside dans le fait que l’ensemble des cinq cités possèdent une gare, reliées par des tunnels. Le trajet, effectué toutes les 20 minutes entre 4h du matin et minuit, est donc plus rapide et plus confortable. Le billet peut même s’acheter cinq minutes avant le départ. Pour consulter les prix ainsi que les horaires, rendez-vous sur le site de Trenitalia.

A lire aussi :A Hawaï, le volcan Kilauea crache des pierres... semi précieuses

Si vous préférez naviguer sur les eaux, pourquoi ne pas faire l’excursion en bateau ? Le Consorzio Marittimo "5 Terre golfo dei Poeti" vous offre cette possibilité. Vous pouvez partir directement de La Spezia et Portovenere. La liaison maritime se fait également à partir des autres localités de la côte comme Levanto, Deiva Marina, Moneglia et Portofino.