DRCreative Commons
Manarola, Vernazza, Riomaggiore, Conrniglia et Monterosso. Ces cinq petits villages de pêcheurs construits à flanc de falaise dans la région de Ligurie, sur la côte Nord-Ouest de l'Italie, ont des allures de paradis. Découvrons, ensemble, ce domaine extraordinaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 
Sommaire

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : un rêve éveillé ?

Petits ports de pêche, collines, pins, cigales, eau turquoise, ballade pittoresque où se mêlent l’odeur des champs de vignes, des oliviers et l’air marin. Bienvenue dans les "cinq perles" d’Italie. Tout, ici, rappelle le caractère méditerranéen du site, situé à seulement quelques heures de la côte d’Azur.

© Creative Commons

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : Comment s’y rendre ?

Avion, train, voiture ou bateau ? A vous de choisir. Les deux aéroports les plus proches de la Spezia sont l’aéroport international C. Colombo de Gênes (112 km) et l’aéroport international Galileo Galilei de Pise (84 km). Vous aurez ensuite la possibilité de continuer le voyage en louant une voiture, pour profiter du paysage, ou de prendre le train, qui reste le meilleur moyen de rejoindre les "cinq merveilles". En effet, les villages, bâtis sur les flancs rocheux des montagnes, ont des routes étroites et tortueuses qui rendent la circulation difficile. Le centre de chaque village est d’ailleurs fermé aux véhicules. Nous vous conseillons donc de vous garer dans l’un des nombreux parkings de La Spezia (car à Levanto ou à Monterosso, les places sont limitées) et de rejoindre les chemins de sentiers ou la gare. Le gros avantage avec le train réside dans le fait que l’ensemble des cinq cités possèdent une gare, reliées par des tunnels. Le trajet, effectué toutes les 20 minutes entre 4h du matin et minuit, est donc plus rapide et plus confortable. Le billet peut même s’acheter cinq minutes avant le départ. Pour consulter les prix ainsi que les horaires, rendez-vous sur le site de Trenitalia.

A lire aussi :A Hawaï, le volcan Kilauea crache des pierres... semi précieuses

Si vous préférez naviguer sur les eaux, pourquoi ne pas faire l’excursion en bateau ? Le Consorzio Marittimo "5 Terre golfo dei Poeti" vous offre cette possibilité. Vous pouvez partir directement de La Spezia et Portovenere. La liaison maritime se fait également à partir des autres localités de la côte comme Levanto, Deiva Marina, Moneglia et Portofino.

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : profitez de la Dolce Vita !

Se balader, au gré du vent, dans les ruelles piétonnes, étroites et pleines de charmes et observer cet arc-en-ciel de couleurs, qui dévoile de nombreuses boutiques artisanales et une odeur de citronniers. Contempler l’architecture si singulière de ces petites maisons vives, collées les unes aux autres. Déguster une glace à l’italienne chez Alberto Gelateria à Corniglia, siroter un spritz à Manarola, un bon verre de vin blanc régional, le Sciacchetrà, ou un limoncello (liqueur de citron) ; goûter les spécialités gastronomiques méditerranéennes naturelles et délicates, tout en profitant des petits ports de pêche et d’une vue spectaculaire face à la mer. Ici, les papilles sont en éveil permanent : Focaccias, fritures (en cornet à emporter) et poissons ultra frais accompagnés d’huile d’olive et de sauce pesto, à la roquette et au pignon, fromage, charcuterie… Et tout cela, à des prix raisonnables ! Voici le programme des amateurs de "farniente" dans un véritable décor de carte postale… Les touristes en plus. Si vous souhaitez en prendre plein les yeux (et le ventre), vous avez choisi l’endroit idéal. Une fois votre estomac bien rempli, vous pourrez longer le bord de mer et/ou bronzer à Monterosso al mare, la seule plage de sable des "Cinque Terre", tout en observant les pêcheurs. Appréciez leur rythme de vie, si différent de notre quotidien, et faîtes une pause. Si toutefois, le soleil n’était pas de la partie, vos photos seront tout de même réussies. Les multiples couleurs des façades et du paysage, suffiront à illuminer vos selfies et autres clichés.

© Creative Commons

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : en avant marche !

Les plus sportifs ne sont pas en reste. Reliés par des sentiers pittoresques marqués en bleu et rouge, les "Cinque Terre" font aussi le bonheur des randonneurs. Des balades le long des murs de pierres séchées d’une demie heure à plusieurs heures pour les plus téméraires, et des souvenirs de paysages somptueux vous attendent. Un véritable terrain de jeu s’offre à vous. Vous avez la possibilité de rejoindre chaque village, un à un et en fonction de votre niveau. Un droit d’accès moyennant 7 € vous sera demandé sur place, si vous empruntez les sentiers bleus. Le chemin le plus connu, en raison de sa beauté et de son accessibilité est la Via dell’Amore (Rue de l'Amour), qui réunit les bourgs de Riomaggiore et Manarola en seulement 30 minutes, pour une traversée d’1 km. Quasiment plat, il traverse des paysages variés, au milieu de la végétation méditerranéenne. Attention toutefois, car certains passages sont fermés pour intempéries ou travaux. Pensez-donc à vous renseigner avant votre départ et prévoyez de vous lever tôt, sans oublier votre bouteille d’eau, et votre chapeau. Car en été, le trekking fait de nombreux adeptes et le soleil tape fort.

© Creative Commons

Voyage au cœur des "Cinque terre" en Italie : profitez des activités aquatiques

Travaillé par la mer, le littoral abrite des centaines de petites criques où logent de nombreuses variétés de poissons colorés, dans une eau claire et limpide. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling ! Si vous n’êtes pas équipé, le centre de plongée de Riomaggiore vous louera le matériel nécessaire pour une durée d’une heure. Les moniteurs vous amèneront et ramèneront également en bateau.

Pour découvrir les villages d’une toute autre façon, pourquoi ne pas louer un kayak ? Pour 10 € / heure, vous aurez ainsi la possibilité de vous approcher des grottes secrètes, des criques et des falaises. Dépaysement garanti !

Pour être totalement conquis, ne partez pas des "Cinque Terre" sans avoir observé le coucher de soleil. Les couleurs changeantes des façades vous émerveilleront…

© Creative Commons