Les pays européens possèdent des fleurs exceptionnelles que le printemps sublime. En voici quelques beaux exemples. 
Holidu

Les abricotiers de la région de Wachau en Autriche

Les abricots de la région de Wachau en Autriche sont connus pour leur goût unique. Plus de 100.000 abricotiers sont concentrés dans la région créant ainsi un superbe océan de fleurs blanches entre fin mars et avril. Pour profiter de ces paysages, mieux vaut prévoir une ou deux journées à travers les sentiers pédestres de Rossatz-Arnsdorf, que l’on rejoint à partir de Vienne.

Holidu

Les cerisiers de la région du Rhin en Allemagne

Düsseldorf est la ville allemande ayant la plus large communauté japonaise en Europe. Pas étonnant alors que l’on y trouve autant de cerisiers. En effet, la floraison des "prunus serrulata" au Japon est un véritable art de vivre ; l’Hanami. La floraison rosacée commence aux alentours de la mi-avril mais ne dure malheureusement pas plus de deux semaines. Les cerisiers fleurissent les rues de Düsseldorf et de Bonn dans la région du Rhin.

A lire aussi : Norvège : une croisière magique le long des fjords

L’Edelweiss de Zermatt dans les Alpes suisses

L’edelweiss, le saint Graal des randonneurs alpins, est difficile à trouver. Cette sublime fleur jaune et blanche aux feuilles de velours blanches pousse entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, de juillet à septembre. Pour augmenter les chances de l’apercevoir, il faut s’aventurer à pied sur l’Edelweisssweg à Zermatt. Pour rappel, il est interdit de cueillir cette plante.

Les hortensias bleus des Açores au Portugal

Fin mai, en pleine période de floraison des hortensias, les Açores verdoyants prennent une jolie couleur bleutée. Les conditions climatiques sont idéales pour cette plante d’origine chinoise. Les hortensias fleurissent tant dans les jardins qu’au bord des routes, mais c’est sur l’île Faial que l’on en trouve le plus grand nombre. L’île est d’ailleurs surnommée "île bleue".

La lavande en Provence, France

Des fleurs violettes à perte de vue, un parfum intense mettant les sens en éveil, les champs de lavande ne sont plus un secret pour personne. À l’heure de la floraison, entre juin et mi-août suivant les variétés, locaux et touristes se rencontrent pour froisser une fleur entre les mains. Pour observer les paysages violacés, le plus agréable est de suivre l’un des nombreux sentiers pédestres de découverte. Mais la Provence n’est pas uniquement violette. Du printemps à l’automne il est possible d’admirer tour à tour les coquelicots empourprer les champs avant que les tournesols ne prennent la relève.

Les orangers de la Costa del Azahar en Espagne

En Espagne, les fleurs d’orangers sont appelées "azahar" et sont souvent utilisées pour agrémenter le bouquet de la mariée. La floraison a lieu d’avril à fin mai et peut être contemplée dans la région de Valence en Espagne, où sont plantés plus de 10.000 orangers. Le meilleur endroit pour en profiter est certainement le Jardines del Turia.

Les orchidées sauvages dans les Pouilles en Italieh

Les orchidées sauvages des Pouilles sortent de leur hibernation au printemps, tapissant la région de jolies touches rosacées. C’est dans le parc naturel du Gargano que se trouve la plus grande densité d’orchidées sauvages d’Europe. Pour profiter de la floraison, le plus agréable reste de parcourir l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc naturel. Attention à ne pas venir trop tard, car les chèvres en ont fait leur met de prédilection.

Les rhododendrons des Cornouailles au Royaume-Uni

Entre mai et juillet, les rhododendrons embellissent les jardins anglais de leurs sublimes couleurs vives. Ramenées des himalayas au XIXème siècle, ces jolies plantes ont rapidement conquis les Britanniques. Pour profiter des plus belles floraisons c’est dans les Cornouailles qu’il faut se rendre, au jardin Trebah, vieux de 160 ans. On y trouve au printemps des rhododendrons de différentes nuances violettes, roses et rouges.

Des fleurs sur des nids de poule à Bruxelles

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.