Santorin, dronepicr, Creative CommonsCreative Commons
Cette petite île volcanique grecque de 76 km², réputée pour ses maisons blanches en forme de cubes aux toits turquoise à flanc de falaise, est devenue une destination très prisée. Située dans la mer Égée, Santorin offre de somptueuses plages de galets de lave noirs, rouges et blancs, et activités. Voici les lieux à ne pas manquer. 

Découvrez la beauté de Fira, la capitale

Bien que très touristique, Fira regorge de petits trésors. Prenez le temps de parcourir ses ruelles et de vous y perdre, de contempler ses façades blanches et petits commerces avant de vous laisser émerveiller par la magnifique vue sur la Caldeira (cratère du volcan formant une baie). Pour parfaire votre culture, profitez-en pour visiter les Musées Préhistorique et Archéologique.

Santorin, la perle des Cyclades : prélassez-vous sur les plages couleurs volcan

Une île volcanique offre forcément des paysages et des plages uniques ! Au sud de Santorin, vous pourrez apprécier la plage aux couleurs rougeâtres, la Red Beach. Si vous préférez l’authenticité, la longue plage de sable noir Périssia, comblera vos envies. Quant à la plage de Kamari, elle ravira les fêtards par son ambiance animée et ses nombreux restaurants.

Visitez le volcan Néa Kaméni et baignez-vous dans les sources chaudes de Santorin

Fan d’excursion et de sensations fortes ? Partez à l’aventure, depuis le Vieux-Port de Fira, à bord d’un bateau ou d’un caïque pour un trajet de 10 à 30 minutes, direction le volcan Néa Kaméni. Crapahutez sur le volcan et appréciez ce paysage sauvage, le poumon de l’île. Vous pourrez même apercevoir quelques fumerolles. Rassurez-vous cependant, car sa dernière éruption date de 1 950 ! En repartant, une baignade dans les sources chaudes s’impose. Profitez de cette halte pour vous détendre dans une eau entre 30 et 35 degrés.

En route vers les vestiges !

Si vous avez l’âme d’un archéologue ou si vous êtes simplement amateur de vieilles pierres, le site d’Akrotiri est idéal pour vous ! Recouverte de cendres lors des éruptions du volcan, Akrotiri regorge de vestiges de grande qualité. Près du village de Kémari, sur le site de l’Ancienne Ville, vous pourrez également déambuler dans les ruines, tout en bénéficiant d’une agréable vue sur la mer.

Appréciez le calme et les charmes d’Oïa

Après une journée agitée, rien de mieux que de se balader dans le calme où règne un "air de romantisme". Ce village traditionnel, situé au sommet d’une falaise, offre une vue spectaculaire sur les volcans de Palia et Nea Kameni, ainsi que sur toute la caldeira. Plus préservée du tourisme, Oïa vous offrira tous ses charmes : rues étroites, églises à dômes bleus, tavernes du port d’Ammoudi, musée maritime… Pour finir la journée en apothéose, direction les vestiges du château d’Oïa, pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil au monde au sein d’un paysage "carte postale" !