Vous êtes sur le point de partir en vacances à l'étranger. Mais au moment de boucler votre valise, vous constatez que votre passeport n'est plus valide. La loi a prévu un passeport temporaire délivré en urgence dans certains cas précis. Explications.
IllustrationIstock

1 – Dans quels cas obtenir un passeport d’urgence ?

En général, l’obtention d’un passeport demande plusieurs semaines (4 semaines en moyenne, mais ce délai peut s’allonger à l’approche des vacances scolaires). Il est cependant prévu par la loi une délivrance en urgence du précieux sésame dans certains cas.

Les motifs permettant de l’obtenir sont limités. Il est délivré :

Publicité

- lorsque vous devez vous rendre rapidement à l’étranger pour une maladie grave ou le décès d’un membre de votre famille, ou pour un motif d’ordre humanitaire ou médical.

- lorsque vous venez de constater que votre passeport est périmé ou qu’il vous a été volé et que vous devez partir rapidement pour un voyage professionnel (départ imprévu et ne pouvant être différé).

A lire aussi :Les passeports les plus puissants au monde

Publicité

Rien n’est automatique cependant : ce sont les services préfectoraux qui décideront de sa délivrance en fonction de la situation et des justifications apportées. Celle-ci est accordée de manière exceptionnelle aux adultes comme aux mineurs.

Vous l’aurez compris : la demande d’un passeport d’urgence ne peut donc pas être justifiée par un simple départ en vacances imminent. Si c’est le cas, préparez vos arguments pour espérer l’obtenir.

2 – Les démarches pour l’obtenir

La demande doit être adressée auprès de votre préfecture ou sous-préfecture* et parfois en mairie (renseignez-vous avant de vous déplacer).

Publicité

Si on vous l’accorde, vous aurez à fournir :

- le formulaire de demande de passeport (Cerfa n°12100*02 à imprimer ou à remplir sur place) avec des justificatifs attestant de l’urgence du déplacement (acte de décès d’une personne de la famille, attestation de l’hôpital ou professionnelle…)

- l’ancien passeport périmé ou une carte d’identité** (ou la déclaration de perte ou de vol de l’ancien passeport si ce dernier a été perdu ou volé)

Publicité
Publicité

- 2 photos d’identité conformes aux normes

- un justificatif de domicile

Le coût : 30€ en timbres fiscaux (achat en ligne ou dans les bureaux de tabac)

Publicité

Pensez-y : la présence de l’enfant n’est indispensable que s’il est âgé de 12 ans ou plus. Si c’est le cas, il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale.

* sauf à Paris. Le passeport en urgence se réalise à la direction du site central de délivrance des CNI et des passeports de la préfecture de police de Paris au 12-14 quai de Gesvres Paris 4ème. ** si vous ne possédez pas de carte d’identité, un acte de naissance de moins de 3 mois vous sera demandé.

3 – La remise du passeport

Si la demande est acceptée et si vous avez tous les documents avec vous pour le réaliser, le passeport est fabriqué sur place et remis à son propriétaire le jour même.

Publicité

Si sa fabrication sur place n’est pas possible, il vous faudra attendre au plus tard jusqu’à 5 jours. On vous remettra alors un récépissé qu’il vous faudra présenter au moment du retrait.

Au moment de la remise : l’ancien passeport devra être restitué. Si celui-ci comportait un visa, il pourra être conservé seulement pendant sa durée de validité.

Sa validité : ce passeport est à lecture optique et n’est valable qu’un an. Il ne vous permettra pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa (l’entrée sur le territoire américain nécessite un passeport biométrique).

Publicité

Attention : de nombreux pays exigent que les passeports soient valides au moins 6 mois avant et/ou après votre date d’entrée et de retour. Renseignez-vous.

4 – Vous devez refaire votre passeport en urgence depuis l’étranger

Vous avez perdu ou on vous a volé votre sac contenant votre passeport à l’étranger ? Pas de panique. Il est possible de se faire délivrer un passeport d’urgence pour rentrer chez soi.

Les étapes :

Publicité

- Déclarez la perte à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche et le vol à la police locale.

- Contactez le consulat de France (vous trouverez les coordonnées sur le site diplomatie.gouv.fr en cliquant sur la fiche pays où vous êtes en déplacement). Une fois sur place, vous aurez à leur expliquer votre situation. N’envoyez pas d’ami(e).

- Un laisser-passer vous est remis pour rentrer en France.

Publicité

- Une fois de retour chez vous, pensez à faire renouveler votre passeport.

Un conseil : avant de partir en voyage, faites une copie des deux premières pages de votre passeport ainsi que du visa, que vous garderez au fond d’un autre sac, ainsi qu’une autre version en format numérique dans votre messagerie. Cela permettra de faciliter les démarches.