L'Islande est un pays fabuleux pour ses paysages, sa culture et l'originalité de sa capitale, Reykjavik. Toutefois, un voyage sur place peut vous coûter très cher… Voici comment ne pas rentrer ruiné.

Partir en Islande sans se ruiner : transports - évitez les taxis

Se rendre en Islande, c'est d'abord réserver ses billets d'avion. Pour cela, préférez la compagnie Low cost Wow Air. En vous y prenant un à deux mois à l'avance il est même possible de trouver un vol Aller/Retour à moins de 200 euros à partir de Paris CDG. Nous avons effectué une simulation.

Une fois sur place, deux options s'offrent à vous pour circuler à travers les merveilleux paysages de l'île. Sachez d'abord qu'il existe une route principale, la Circular road ou route N1, qui fait le tour de ce pays insulaire, permettant ainsi de voir de nombreux sites remarquables. La première option, la plus « roots », c'est de faire du stop. En Islande, ce n'est pas comme dans de nombreux pays où cette démarche est laborieuse voire dangereuse. Le pays est très sûr et les locaux prennent plaisir à aider les voyageurs. Ainsi, nombreux sont ceux qui traversent le pays le pouce levé. Cela ne coûte rien, mais il faut simplement compter plus de temps qu'avec son propre moyen de locomotion et il faut aussi être bien couvert.

Publicité
Publicité

L'autre moyen, plus conventionnel, c'est de partager les frais d'une location de voiture. Il est possible d'en louer une en sortant de l'aéroport de Keflavik, où se trouvent les agences. Les prix sont vraiment abordables. Jugez par vous-même : vous pouvez trouver une voiture de petit gabarit à moins de 200 euros pour 7 jours. Il suffit que vous soyez deux ou plus et vous vous rendez bien compte que le budget est mini, même seul finalement, si l'on compare à d'autres pays européens.

Précisons qu'en hiver, il est recommandé de s'orienter vers des 4x4 ou SUV pour parer à la neige et au verglas, mais une petite voiture avec des chaînes peut aussi faire l'affaire. Il existe un bon comparateur de prix sur Guide To Iceland. Une chose est certaine, ne prenez jamais de taxi en Islande, c'est sans conteste le meilleur moyen de se ruiner.