Vous rêviez de partir en croisière en Norvège ? C’est un voyage pas comme les autres, avec moins de chaleur mais des paysages ahurissants et une ambiance très conviviale. Planet vous les fait découvrir !

Crédit : Hurtigruten

Autre

L'originalité de la croisière

En Norvège, il existe une compagnie de croisière qui permet de voyager à partir de Bergen dans le sud du pays et de longer la côte ouest pour terminer au nord à Kirkenes. Ce bateau ne sert pas simplement à faire du tourisme, c'est avant tout un moyen de transport pour de nombreux Norvégiens. En effet le réseau routier ne permet pas de se rendre aussi facilement d'une ville à une autre. Hurtigruten, c'est cette compagnie qui a eu l'idée d'élargir son offre au tourisme international. Aujourd'hui, il est donc possible de naviguer entre ces différents ports tout en profitant d'un paysage magnifique, de services de bonne qualité mais aussi de pouvoir réaliser des activités sur une journée pour découvrir l'intérieur des fjords. En tout, vous allez effectuer 34 arrêts lors de votre séjour et parcourir pas moins 2700 km de côtes du sud vers le nord. La croisière a un tel succès que les réservations viennent du monde entier. Ainsi vous retrouverez des Allemands, Anglais, Américains, Australiens tout en partageant vos sièges avec les Norvégiens en transit. Il est même possible de faire la formule aller-retour en 11 jours.

Quand la magie des fjords opère

La découverte de la Norvège se fait par le prisme de la croisière, donc de ses côtes. Le particularisme de la région veut que nous remontions un paysage de fjords. Ces œuvres d’art données par la nature sont le résultat de la disparition d'anciens glaciers qui ont permis à la mer de s'engouffrer. Visuellement, ce sont des méandres qui se faufilent entre des hautes terres, parfois plateaux parfois montagnes verdoyantes ou enneigées en fonction des saisons. Le passage du Trollfjord est un moment inoubliable dans la croisière. En effet, l'équipage du navire doit manœuvrer pour faire un demi-tour à l'intérieur de cet étroit fjord. Un spectacle authentique.

Des phénomènes naturels époustouflants

L'autre attraction de ce voyage, hormis la nature époustouflante et glorifiée par le respect que les Norvégiens en ont, ce sont deux phénomènes assez rares. Le premier se déroule entre mars et octobre. Il s'agit de la magie des danses offertes par les aurores boréales. Cette poussière verte, traînée dans le ciel, est le résultat d'une éruption du soleil. En allant sur le pont du bateau, vous pourrez apercevoir cette scénographie dans le ciel. Un plus indéniable dans ce voyage. Pour les voyageurs qui choisiraient de faire cette croisière en été, vous pourrez vivre et voir la nuit solaire. Le soleil reste à l'horizon pendant des heures, avec une blancheur incroyable offrant aux photographes la possibilité de faire des photos d'un grain unique.

Ambiance détendue à bord

Publicité
Là où cette croisière se démarque des autres c'est par son ambiance. Ici pas de piscine ni de bar à cocktails ou de piste de danse mais un équipage remplit de convivialité et qui propose de nombreuses activités à bord. Prenons l’exemple Haralde qui anime certaines croisières. Au petit matin, il salue les croisiéristes dans toutes les langues et lorsque vous le croisez il a toujours une petite blague à vous faire. Cet ancien magicien est le clown de la croisière mais aussi un peu votre guide et votre ami. Il est aussi possible de faire son footing le matin à 6h avec un personnel de bord autour du bateau, entourés par la mer. C'est dire si l'ambiance qui règne à bord est agréable. Sans vouloir tout vous révéler, sachez qu'il y a un point d'orgue festif lors de cette croisière. Il s'agit du rite de passage du cercle polaire. Tout ce que l'on peut vous dire c'est que cette expérience est très rafraîchissante et pleine de sourires.

La croisière en détail pour les curieux

- Jour 1 : Paris/Bergen
Envol vers Bergen via Copenhague ou Oslo. Transfert au Terminal Hurtigruten puis embarquement à bord du navire. Appareillage en soirée.

- Jour 2 : Ålesund, la ville Art Nouveau.
De juin à août, navigation dans le Geiranger ord.
En septembre et octobre, navigation dans le Hjørund ord.

- Jour 3 : La cité royale de Trondheim

- Jour 4 : Cercle Arctique et Îles Lofoten

- Jour 5 : Tromsø, porte de l’Arctique

- Jour 6: Honningsvåg et le Cap Nord

- Jour 7 : Kirkenes/Paris
Débarquement à Kirkenes, transfert à l’aéroport puis envol vers Paris via Oslo.

Vidéo : Norvège : des drones sous-marins pour repérer les déchets dans les Fjords


mots-clés : Norvège, Croisière, Voyage

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité