C'est une région de Grèce moins connue des voyageurs mais qui offre pourtant une grande variété de paysages et activités à découvrir. Planet.fr est parti visiter le Mont Pélion dans le Golfe Pagasétique. 
©Brice Lahaye

Situé entre le Golfe Pagasétique et la Mer Egée, à un peu plus de trois heures d'Athènes, le Pélion est une région de Grèce riche en légendes. Jason et les Argonautes, les Centaures, Zeus et les dieux de l'Olympe... Le Mont est en effet réputé pour avoir vu naître ou accueilli bon nombre de héros mythologiques. Parcourir cette région, c'est aussi en apprendre un peu plus sur leur histoire. Sur invitation de l'Office national hellénique du tourisme et de l'Association des hôteliers de Magnésie, Planet.fr est parti à sa découverte. Voici ce qu'il ne faut pas manquer. 

Les lieux à découvrir absolument

La ville de Volos

Point de départ de ce voyage en Magnésie, la cité de Volos offre une première vue sur cette région riche en paysages. Entre mer et montagne, la ville côtière offre quelques activités incontournables aux voyageurs avant qu'ils ne se dirigent vers le Mont Pélion. 

Les vacanciers pourront notamment y découvrir son port et la reproduction de l'Argo, navire mythique de Jason et les Argonautes. Cet imposant bateau fabriqué à partir d'arbres de la région est identique à celui qui emmena ces héros grecs poursuivre leur quête de la Toison d'or. Parmi les autres points forts de la ville : sa belle promenade aménagée le long de la mer et ses fameux "Tsipouradika", restaurants où l'on déguste d'excellents mezze grecs. 

Les villages traditionnels 

Le Mont Pélion, c'est aussi 24 villages à découvrir au fil du voyage. Des jolies maisons à l'architecture typique de la région jusqu'aux grandes places sur lesquelles se trouvent des cafés et restaurants, le temps semble parfois s'y être arrêté. Construits au XVIe siècle par les Grecs afin de se protéger de l'invasion de la région par les Turcs ottomans, ils gardent encore aujourd'hui dans leur âme cet important moment de l'histoire du pays. 

Parmi eux se trouve le village de Makrinitsa, l'un des plus importants de la région. Une balade à pied sera l'occasion d'y découvrir ses habitations surplombant la montagne, sa vue panoramique sur Volos mais aussi ses "kalderimi", des petits chemins de pierre qui font aussi la particularité du Pélion. 

Les plages paradisiaques

Là aussi, cette région grecque n'a rien a envier aux plus célèbres îles qui font la renommée du pays. Du côté de la Mer Egée ou dans le Golfe Pagasétique, nombreuses sont les plages à valoir le détour. On retiendra notamment la baie de Damoucharie - aujourd'hui célèbre pour avoir accueilli une partie du tournage de la comédie musicale "Mamma Mia" - et la plage de Mylopotamos. Avant de descendre vers cette dernière, prenez le temps de l'admirer du sommet des roches. Avec son eau turquoise, son sable blanc et sa nature sauvage, la vue est incroyable ! 

Les autres plages à découvrir sont nombreuses : Agios Ioannis, Kalamos, Fakistra, Lambinou, Melani... Il n'y a que l'embarras du choix. 

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.