Découvrir l'île d'émeraude, à bord d'une péniche, sans permis, c'est possible.  

Autre

Une croisière sans permis : comment ça marche ?

Il y a deux ennuis majeurs à l'idée de faire un voyage en péniche, quelle que soit la destination, c'est qu'il faut posséder une péniche ou la louer, et si on la loue il faut un permis bateau en conséquence. C'est là tout l'intérêt de cet article, c'est que lors de cette croisière, c'est vous le capitaine du "navire". La société qui propose cette possibilité s'appelle Locaboat Holidays et elle est française. Cette façon originale et alternative de voyager convient à tous les profils de voyageurs : les rêveurs en quête de sérénité, les sportifs à la recherche de nouvelles activités, les pragmatiques qui apprécient le côté "tout en un" de la formule, les ultra-connectés qui partagent expériences et photos sur les réseaux sociaux, mais aussi les amoureux de nature et d’authenticité qui évoluent parmi des paysages, écosystèmes et des terroirs d’une grande diversité. L'offre s'adresse à tous, que l'on souhaite partir entre amis ou en famille. Il est possible de partir pour un long week-end, c'est-à-dire du vendredi au lundi ou alors choisir une semaine. Le seul hic, c'est qu'il faut réserver son billet d'avion soi-même, et se rendre jusqu'à Dublin. Ensuite, il faut se rendre à Athlone, la ville départ de votre escapade, située à 1h30 de la capitale irlandaise. Des bus vous y emmènent. Une fois arrivés sur place, le capitaine et ses matelots vont suivre une initiation à la conduite de la péniche d'environ 30 à 45 minutes, permettant de maîtriser rapidement votre bateau sans permis et les règles essentielles de navigation. C'est plus facile qu'on ne le pense.

Voyage dans la verdoyante Irlande

La navigation sur les eaux irlandaises promet un voyage unique. Ce pays verdoyant propose plus de 220 km de voies navigables, alternant rivières et grands lacs, qui serpentent au milieu de petites villes de charme au cœur de l’Irlande. Les croisières proposées sont nombreuses avec différents itinéraires au fil de l’eau. Magnifiquement restauré avec ses ponts pittoresques, le canal Shannon-Erne, long de 63 km, permet de naviguer dans un décor de rêve, tout en découvrant le patrimoine celtique : châteaux centenaires, abbayes, cloîtres et vieux châteaux. Le voyage se poursuit sur l’Erne, l’autre grand fleuve irlandais dans une nature très typique entourée d’églises médiévales.

Une ambiance de fête

Chaque soir, les escales dans les petites villes typiques comme Portunma, Athlone ou Carrick-on-Shannon, permettent de vivre à l’heure irlandaise et les occasions de s’amuser ne manquent pas : marchés typiques, festivals de musique et dégustation de bières irlandaises dans les nombreux pubs locaux présents aux alentours. Le sens de l’accueil des Irlandais n’est pas un mythe, leur extrême gentillesse avec les visiteurs rend le séjour chaleureux et inoubliable.

Une destination pour les pêcheurs et les golfeurs

Publicité
Inutile d’avoir une carte en République d’Irlande : la pêche est gratuite. Le poisson y abonde, particulièrement les brochets, brèmes, tanches, perches… La pêche, ici, est un sport, on pratique avant tout le "no kill" (tous les poissons, ou presque, sont remis délicatement à l’eau). Alors si vous êtes fan de pêche, choisissez l'Irlande pour votre croisière. À Athlone, des boutiques vous permettront de louer le matériel et d’acheter les appâts. Vous y recevrez de précieux conseils en fonction de la saison. La balade en pénichette permet aussi de s'arrêter faire du golf. L'Irlande est un pays de golfeurs et pour les amateurs de cette activité, c'est un véritable plaisir de découvrir de vrais greens magnifiquement entretenus.

Vidéo : Référendum sur l'avortement : l'Irlande divisée


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité